Thèses et mémoires

Les thèses et mémoires contenus dans la liste suivante ont été réalisés par des étudiants ayant contribué aux activités scientifiques de la Chaire. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.

Thèses

2015, Avard, Ellen

Northern Greenhouses : An Alternative Local Food Provisioning Strategy for Nunavik, Ph.D., Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département de géographie, Université Laval, Québec, Canada, 360 p.
Résumé
Les serres nordiques: Une approche alternative à la sécurité alimentaire au Nunavik. Les communautés inuites font face à des changements socioculturels et environnementaux rapides ainsi qu'à plusieurs défis concernant la sécurité alimentaire. Récemment, plusieurs projets innovateurs ont pris forme pour pallier aux coûts élevés et la qualité discutable des aliments frais dans le Nord. Cette recherche s'est déroulée au Nunavik (la région inuite de la province de Québec, Canada) et a été élaborée en utilisant une approche de recherche participative. L'objectif de ce travail était de documenter et de participer au développement d'un projet pilote de serre dans le village de Kuujjuaq dans le but de développer un modèle de sécurité alimentaire alternative pour le Nord. Plusieurs personnes ont, de prime abord, remis en question la viabilité à long terme d'un projet de serre dans une communauté inuite. Pourtant, les résultats de cette recherche démontrent qu'il y a de l'intérêt et du soutien de tous les secteurs pour ce type d'initiative. Les résultats démontrent également qu'une stratégie d'approvisionnement local basée sur la serriculture est techniquement faisable et socialement acceptable. La conclusion générale de cette recherche est que les serres nordiques ont le potentiel de devenir des éléments clés dans une nouvelle stratégie alimentaire nordique, une stratégie qui sera plus résiliente que celle que nous connaissons aujourd'hui, et qui va contribuer de manière durable à l'essor de la capacité communautaire et au développement socioéconomique des villages nordiques.

2015, Sarr, Ndeye Faty

Impacts des microcrédits de l'Union des Mutuelles pour la Mobilisation de l'Épargne et le Crédit (UM-PAMECAS) sur les conditions économique et sociale des femmes : Empowerment ou instrumentalisation?, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 373 p.
Résumé
Notre étude qualitative s'est intéressée aux effets des microcrédits sur l'Empowerment économique et social des femmes. Nous avons procédé à l'étude de cas de l'Union des Mutuelles-Partenariat pour la Mobilisation de l'Épargne et le Crédit au Sénégal (UM-PAMECAS), un organisme de microcrédit dont les activités ont débuté au milieu des années 1990. Plusieurs sources de données ont pu être construites à partir d'entrevues, de l'observation participante et de sources documentaires. Nous avons ainsi interrogé 40 femmes bénéficiaires de microcrédits de l'UM-PAMECAS, 13 employés de l'organisme. La perspective de l'approche globale adoptée dans cette recherche, nous a permis, tout à la fois, d'analyser, de comprendre les caractéristiques, le fonctionnement, les effets économiques et sociaux de la diffusion du microcrédit comme mécanisme ou modalité de développement chez les femmes. Pour mesurer les effets de la microfinance sur les bénéficiaires, nous nous sommes reférés à l'Empowerment des femmes. Partant des différentes définitions de ce concept central d'Empowerment et de ses indicateurs, nous avons élaboré notre modèle d'analyse de l'Empowerment économique et social des femmes bénéficiaires de microcrédits de l'UM-PAMECAS. Les résultats révèlent que l'accès des femmes aux microcrédits a favorisé l'Empowerment économique des femmes, avec le renforcement de leurs activités professionnelles et l'autonomie financière. Toutefois, cet Empowerment économique est fragilisé, tant par des facteurs structurels qu'idéologiques. Quant aux effets des microcrédits sur l'Empowerment social et politique, ils sont plutôt faibles, en raison notamment de la permanence du mode traditionnel de régulation des rapports sociaux de sexes. Mots-clés : Microfinance, femme, développement, Empowerment, Sénégal, UM-PAMECAS.

2009, Thériault, Sophie

La terre nourricière des Inuit: Le défi de la sécurité alimentaire au Nunavik et en Alaska, Ph.D., Faculté de droit, Université Laval, Québec, Canada, 581p.
Résumé
Les Inuit, à l'instar d'autres peuples autochtones, comptent parmi les groupes les plus menacés par l'insécurité alimentaire, souffrant disproportionnément de la faim, de la malnutrition et des nombreuses maladies qui en découlent. Ce constat nous conduit à nous interroger sur les rapports entre les droits territoriaux des Inuit et leur sécurité alimentaire. La présente thèse s'attache d'abord à cerner le rôle du droit dans le réalisation de la sécurité alimentaire des Inuit par la mobilisation de diverses disciplines des sciences sociales et de la science de la nutrition. Après avoir défini le concept de sécurité alimentaire à partir d'une approche fondée sur les droits de l'homme ainsi que sur les principales caractéristiques des économies alimentaires inuit, cette thèse propose un ensemble de principes directeurs pour la protection efficace et durable de l'accès des Inuit à la terre et aux ressources naturelles dans une perspective de sécurité alimentaire. Ces principes directeurs de la sécurité alimentaire sont ensuite utilisés pour analyser, comparer et évaluer les droits territoriaux des Inuit du Nunavik et de l'Alaska, soit leurs droits se rapportant à l'accès, à la possession, à l'utilisation et à la gouvernance de la terre, du territoire et des ressources naturelles qui s'y trouvent. L'analyse comparée des régimes juridiques relatifs à l'accès des Inuit à leurs terres et leurs ressources traditionnelles, ainsi que leur participation à la gouvernance de ces terres et ressources, nous a permis de confirmer dans une large mesure notre hypothèse de départ, à savoir que l'approche communautaire pour le règlement des revendications territoriales des Inuit du Nunavik, fondée sur l'idée de la pérennité de la culture et des économies inuit, est généralement davantage compatible avec les exigences de la sécurité alimentaire que l'approche capitaliste adoptée aux fins de la résolution des revendications territoriales des peuples autochtones de l'Alaska. La thèse se termine sur des propositions de réforme du droit susceptibles d'accroître la sécurité alimentaire des Inuit.

2008, Édouard, Roberson

Le développement inégal et la production des conditions de vie. Le cas des Inuit de l'Arctique canadien, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 597p.
Résumé
Cette étude vise à comprendre et à expliquer les manières dont les êtres humains, consciemment ou non, construisent leurs sociétés et transforment leurs conditions de vie. Les inégalités de développement lui servent de porte d'entrée. À l'aide de la méthode statistique et de la recherche documentaire, elle investigue empiriquement la morphologie sociale et l'histoire des régions inuit canadiennes afin de relever les principaux déterminants sociaux de l'amélioration relative des conditions de vie qui y a récemment eu lieu. Deux corpus de données ont été analysés. L'ouvrage comprend une analyse descriptive et quantitative qui brosse le portrait comparatif des quatre régions inuit, et une analyse qualitative qui approfondit l'étude du cas où les conditions de vie se sont révélées parmi les pires. Il élève les libertés instrumentales, la participation citoyenne et la rupture avec l'éthique de l'assistance au rang des conditions préalables du développement et en explore quelques uns déterminants sociaux.

2008, Morin, Alexandre

Intégration sociale et problèmes sociaux chez les Inuit du Nunavut. Stratégies des Nunavumiuts à l'égard des possibilités et contraintes de la vie contemporaine, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 333p.
Résumé
La présente étude porte sur l'intégration des Inuits du Nunavut (Canada) à leur société : 1) les valeurs auxquelles ils adhèrent et les normes qui orientent leur comportement, 2) leurs occupations sociales et économiques, 3) leurs interactions sociales et d'entraide 4) et les moyens dont ils disposent pour l'ensemble de ces fins. Nous voulons notamment saisir la manière dont ils font face aux difficultés rencontrées, principalement celles associées à divers problèmes sociaux (suicide, violence, abus d'alcool, etc.)- Outre la sociologie de l'intégration sociale et des problèmes sociaux, la typologie de la rationalité de l'acteur (Boudon) et le concept de « fait social » (Durkheim) permettent de comprendre la logique d'action des individus, ainsi que les institutions sociales et phénomènes sociaux dans lesquels celle-ci s'inscrit. L'analyse statistique concerne certaines conditions de vie objectives (contexte structurel ou comportements) et subjectives (perceptions ou motivations) de l'ensemble des Nunavumiuts: population, logement, langue, scolarité, économie, santé, mobilité géographique, réseaux sociaux et participation sociale. De l'analyse des parcours de vie (entrevues) ressortent sept sociotypes d'intégration sociale synthétisés en trois modes sociointégrateurs prépondérants: la résilience, continuelle ou intermittente, lorsque les problèmes sociaux et autres obstacles entravent massivement l'intégration sociale; l'offre de soutien social, obligée ou délibérée, pour faire face à ces écueils, respectivement au niveau familial ou collectif; et la formulation ou l'accomplissement d'aspirations socioprofessionnelles, afin de s'épanouir au-delà de l'adversité. L'intégration sociale des Nunavumiuts serait notamment le fruit de diverses logiques d'action individuelles typiquement rationnelles, influencées par les institutions sociales et phénomènes sociaux que sont l'individualisme, le foisonnement des aspirations, le salariat, le technobureaucratisme économique, la famille, la solidarité sociale et l'identité ancestrale. Si quelques-uns de ces phénomènes sont issus ou associés à une société jadis principalement fondée sur les traditions, ils s'inscriraient cependant tous dans la modernité. Enfin, l'étude de la société inuite doit aussi s'effectuer en prenant en compte les facteurs contemporains et les traits sociologiques universels que partagent les Inuits avec les allochtones, afin de compléter les explications historiques et ethnoculturelles dominant la littérature sur les autochtones.

2006, Shadian, Jessica

Reconceptualizing Sovereignty Through Indigenous Autonomy: A Case Study of Arctic Governance and the Inuit Circumpolar Conference, Ph.D., Faculty of Political Science and International Relations, University of Delaware, United-States, 465p.
Résumé
This dissertation examines the role of the Inuit Circumpolar Conference (ICC) as a case study for the ways in which non-state actors are changing previous conceptions of sovereignty in the study of International Relations. This dissertation explores the ways in which sovereignty, as demarcated by a territorially bounded state, is becoming only one dimension of a new locus of sovereignty. Legitimate sovereignty has been transferred from the sole discretion of the state to the domain of existing non-state and emerging institutions. As an institution, the ICC has attained both Arctic domestic and international power and influence. Yet, its legitimacy is derived through an ongoing historical narrative of what it means to be 'indigenous' and 'Inuit' within international politics. The dissertation focuses on three different yet overlapping levels of analysis. Specifically, these levels are (1) the domestic-Inuit political identity construction in Canada, Greenland, and Alaska; (2) the Arctic regional-the ICC in relation to the Arctic Council and; (3) the international-UN, international legal discourse. The ICC has attained legitimacy in a changing global system by espousing a certain discourse based on a narrative of the collective history of the Inuit-the myth of the 'Arctic Inuit.' This myth, culminating with the Inuit as an Arctic indigenous transnational polity, has attained its authority and legitimacy through direct institutional ties to emerging international human rights discourse. The point is to illustrate how, in traversing all these levels of authority, the ICC has managed to make Inuit self-determination part of the very definition of sustainable development (Inuit stewardship over the Arctic); establish sustainable development as the dominant discourse of the Arctic; and ensure that sustainable development falls squarely under the broader issue of international human rights. In essence, this case study of the ICC demonstrates that, for 'the Inuit,' sovereignty is exercised not through their ability to achieve statehood or as an NGO or intergovernmental institution, but through the legitimacy of their myth-or collective history within the realm of global politics- providing one example of the constitutive relationship between non-state institutions and the making of global agendas.

2005, Lamothe, Bernard

Le grand portage des Atikamekw de l'ère précolombienne au monde comtemporain. Conditions de vie, rapports communautaires et problèmes sociaux,, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 456p.
Résumé
De très nombreuses études concluent que les problèmes sociaux sont plus fréquents là où les formes de solidarité et d'entraide sont fortement ébranlées. Or, les données disponibles à ce jour concernant les Atikamekw nous questionnent sur la possibilité du caractère pathologique de leurs conditions de vie. Il a donc été décidé d'aller observer de près ces problèmes sociaux et l'état de leurs réseaux de sociabilité. Il a été constaté que les Atikamekw ont préservé des formes évidentes de solidarité et d'entraide. Comment se fait-il alors que des problèmes sociaux se présentent avec une telle acuité dans ces trois réserves indiennes? Les données recueillies démontrent que les communautés atikamekw contiennent deux populations distinctes : d'une part, les gens instruits, détenant un emploi et pouvant compter sur des revenus décents et, d'autre part, les gens inactifs, ayant un faible niveau de scolarité et des revenus forts modestes. Ce sont ces derniers qui présentent le plus de problèmes sociaux, en dépit du fait qu'ils participent eux aussi, mais dans une moindre mesure, aux diverses formes de partage.et d'entraide. Ainsi, l'instruction, un emploi et des revenus décents paraissent les éléments moteur d'une meilleure intégration au monde moderne et d'une plus grande participation à la vie communautaire.

2005, Parent, Geneviève

La contribution des accords de l'OMC à la sécurité alimentaire mondiale: L'exemple des produits agricoles issus des biotechnologies modernes, Ph.D., Faculté de droit, Université Laval, Québec, Canada, 507p.
Résumé
L'objectif général de la présente thèse est de fournir une analyse critique du rôle potentiel des accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans l'atteinte de la sécurité alimentaire mondiale durable. Le concept de sécurité alimentaire retenu aux fins de cette thèse est celui déterminé lors du Sommet mondial de l'alimentation, tenu à Rome en 1996, auquel nous juxtaposons le concept de développement durable. L'objectif spécifique de cette thèse est d'analyser la contribution des accords de l'OMC à la production et à la circulation marchandes des produits agricoles issus des biotechnologies modernes (PAIBM) pour assurer la disponibilité des ces produits sur les marchés, au bénéfice d'une sécurité alimentaire qui soit durable. Le choix de nous attarder au choix des PAIBM nous permet de nous interroger sur la contribution des accords de l'OMC dans leurs aspects les plus modernes. Cette analyse s'effectue à deux niveaux : 1) la contribution qui émane des relations des règles de l'OMC entre elles (cohérence interne) et 2) celle qui ressort de l'intégration de ces normes dans un environnement plus vaste qui est celui du droit international public général (cohérence externe). Notre travail nous conduit à confirmer l'hypothèse de départ selon laquelle les accords de l'OMC contiennent certaines pistes de solution pour assurer la souplesse nécessaire à une production et une circulation de PAIBM qui se fasse au profit de la sécurité alimentaire. Ces pistes de solutions sont toutefois tenues. Elles doivent être consolidées et renforcées afin d'assurer que la sécurité alimentaire que les accords de l'OMC servent soit durable, sans quoi notre hypothèse de départ pourrait être réfutée par l'analyse des nouvelles versions des accords de l'OMC issus du cycle de négociations de Doha. L'OMC doit surtout tendre vers davantage de cohérence externe. Elle doit en effet prendre en compte plus efficacement des considérations autres que commerciales, de concert avec les accords environnementaux, afin d'assurer la durabilité de sa contribution à la sécurité alimentaire. Le concept de développement durable devrait servir d'assise à cette cohérence.

2001, Chabot, Marcelle

De la production domestique au marché: l'économie contemporaine des familles inuit du Nunavik, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 503p.
Résumé
Cette étude s'intéresse aux transformations récentes des pratiques économiques des ménages inuit. Les comportements de consommation de ces derniers sont examinés dans le but de comprendre la rationalité qui fonde leurs actions. L'étude repose sur une estimation et une caractérisation de leurs transactions monétaires et non monétaires annuelles, dont les données sont tirées d'une enquête originale réalisée en 1995 auprès d'un échantillon de 47 ménages dans deux villages du Nunavik (Québec, Canada). L'analyse montre que l'économie vivrière conserve une place significative au plan social, culturel et économique, bien que la rnarchandisation de la vie quotidienne et la monétisation des ressources caractérisent aussi l'économie de ces ménages. De plus, les Inuit sont économiquement rationnels et appliquent couramment le calcul monétaire. Cependant les valeurs et normes traditionnelles influencent largement leurs pratiques de consommation. L'analyse permet de conclure que la société contemporaine au Nunavik, bien qu'elle participe au marché, ne peut être assimilée à la culture de consommation.

2001, Martin, Thibault

Solidarités et intégration communautaire. Le projet Grande-Baleine et le relogement des Inuit de Kuujjuarapik à Umiujaq, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 575p.
Résumé
En 1986, un tiers de la population inuit du village de Kuujjuarapik (Nunavik) déménageait pour aller fonder le nouveau village d'Umiujaq. Dans cette thèse nous cherchons à comprendre comment une agrégation d'individu peut se transformer en une communauté intégrée. Pour répondre à cette question nous nous intéressons plus particulièrement au rôle joué par les solidarités dans l'intégration communautaire. L'hypothèse à la base de la thèse est qu'au lieu d'être antinomiques les deux formes de solidarités, telles que définies par la sociologie classique, réciprocité d'une part et solidarité associative d'autre part se complètent. L'analyse développée dans cette thèse suggère que l'existence de deux sources distinctes de solidarité permet à l'acteur social d'exercer un accès réflexif aux différentes sources de solidarité, ce qui favorise son intégration en tant qu'individu autonome au sein de la communauté. Par contre, le dysfonctionnement de l'une ou l'autre des solidarités ou l'incapacité du sujet d'avoir un accès réflexif aux solidarités a pour conséquence d'empêcher celui-ci de s'inscrire comme individu autonome dans la communauté.

1999, Tremblay, Jean-François

Analyse structurale des relations entre les acteurs: Le cas des Atikamekw, des Montagnais et des gouvernements, Ph.D., Département de science politique, Université Laval, Québec, Canada, 351p.
Résumé
Cette thèse s'intéresse aux questions relatives à l'autonomie gouvernementale en milieu autochtone sous l'angle d'une tentative originale de négociation ; soit celle concernant les nations atikamekw et montagnaise entre 1975 et 1995. Son objectif est de décrire, d'analyser et d'expliquer, à l'aide d'une approche structurale, les changements survenus dans les relations de pouvoir entre les acteurs autochtones et gouvernementaux durant cette période. La recherche accorde une attention toute particulière au rôle joué par le Conseil des Atikamekwet des Montagnais ( CM ) . Elle tente d'observer la position de pouvoir de cet organisme entre 1975 et 1995 et de juger de la nature des relations qu'il a su entretenir avec, d'un côté, les 12 communaurés qu'il représentait et, de l'autre, les gouvernements avec lesquels il négociait. En dernier lieu, la recherche aboutit à la présentation de facteurs explicatifs des problèmes qui ont mené à la dissolution du CAM.

Mémoires

2018, Cantin, Étienne

On s'adapte! une étude sur les stratégies utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 106 p.
Résumé
L’insécurité alimentaire est un défi quotidien auquel doivent faire face environ 1,1 million de ménages canadiens (Statistique Canada, 2012). Les individus composant ces ménages doivent avoir recours à une diversité de stratégies visant à diminuer les dépenses ou à accroître les revenus disponibles. Ce mémoire vise à comprendre les éléments qui influencent le recours à ces stratégies en dégageant leur structure symbolique. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de seize personnes ayant recours à l’aide alimentaire. Lors de ces entrevues, les participants étaient invités à décrire et à commenter les stratégies qu’ils utilisent. Ce faisant, il a été possible de répertorier les stratégies utilisées ainsi que de dégager les représentations qui y sont associées. L’analyse du corpus d’entrevues a révélé que les stratégies d’adaptation utilisées pour faire face à l’insécurité alimentaire sont orientées en fonction d’impératifs issus de l’environnement économique et normatif dans lequel les participants évoluent. Par conséquent, les personnes en situation d’insécurité alimentaire doivent se conformer à des règles sur lesquelles elles ont peu de contrôle. Toutefois, la manière dont les participants interprètent ces règles influence la logique du recours aux stratégies d’adaptation. Les différentes logiques d’action sont décrites dans quatre idéaltypes alliant à la fois les motivations poussant les personnes en situation d’insécurité alimentaire à recourir aux stratégies d’adaptation et la manière dont elles se les représentent.

2017, Bauler, Claire

Nourrir la communauté. Analyse du lien social dans deux cuisines collectives au Nunavik., M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 163 p.
Résumé
Ce projet de recherche vise à étudier la fonction sociale de la cuisine collective dans le contexte du Nunavik. Les cuisines collectives peuvent être analysées comme une stratégie de lutte contre l'insécurité alimentaire, mais également comme un lieu de rassemblement, d'échanges, d'apprentissages et de partage d'expériences entre les membres qui y participent. Alors que bon nombre d'écrits ont traité de ces initiatives, notamment dans les grandes villes du Canada et en Amérique du Sud, nous souhaitons analyser la place de la cuisine collective dans le contexte des communautés inuit et contribuer aux connaissances scientifiques sur le sujet. Nous avons mené une recherche empirique d'une durée d'un mois dans les communautés de Kangiqsualujjuaq et de Kuujjuaq, au Nunavik. En même temps de participer à la cuisine collective, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées avec les coordinatrices des deux cuisines collectives ainsi qu'avec les participantes. Les résultats indiquent que le concept de la cuisine collective au Nunavik est une initiative propice à la création de relations sociales entre les membres de la communauté. La cuisine collective peut donc être considérée comme un dispositif de renforcement du lien social et de la cohésion sociale dans les communautés du Nunavik.

2016, Aubuchon, Marie-Pier

Perspectives d'avenir chez les jeunes atikamekws d'Opitciwan, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 166p.
Résumé
Ce projet de recherche en sociologie porte sur les aspirations des jeunes atikamekws d'Opitciwan dans le Haut-Saint-Maurice et leur attitude face à l'école et l'emploi. Dans un premier temps, nous dresserons un bref portrait de la situation socioéconomique, historique et politique de la communauté. Ensuite, nous examinerons les données de l'Enquête Nationale auprès des Ménages d'Opitciwan en 2011. Nous retiendrons les données sur la situation socio-économique de la communauté, en particulier celles portant sur la relation entre l'éducation, l'emploi et le revenu total. Cela permettra de connaître leur dynamique. Dans un deuxième temps, nous tenterons d'identifier les aspirations des jeunes d'Opitciwan à l'aide d'entrevues semi-dirigées. Nous examinerons les fondements de leurs aspirations, c'est-à-dire les représentations que se font les jeunes des possibilités d'avenir, et des moyens de les rendre effectivement atteignables. Afin d'illustrer les résultats différemment, nous dresserons un portrait des jeunes participants en créant des socio-types. Les quatre socio-types seront l'ambitieux, le réaliste consciencieux, l'insécure et le passif. Finalement, nous comparerons les deux analyses afin d'identifier les cohérences et les divergences et d'élucider celles-ci. L'étude permettra de mieux comprendre l'attitude des jeunes atikamekws et de l'ensemble de la population face à l'éducation et l'emploi. Elle permettra aussi de découvrir les besoins de la communauté.

2014, Lévesque, Sébastien

Les inégalités sociales dans l’Inuit Nunangat - L’empreinte, le pic et la crevasse, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 202p.
Résumé
Ce mémoire de maîtrise vise à mesurer et interpréter les inégalités sociales entre les Inuit et les Allochtones de l’Inuit Nunangat, c’est-à-dire l’ensemble des régions inuit du Canada. À partir des données du recensement canadien de 2006, cette étude trace un portrait socioéconomique des populations inuit et allochtones de cet ensemble géographique et explore des voies d’explication de l’inégale distribution des ressources socialement convoitées entre ces deux groupes. Il en ressort que les ressources analysées, notamment le revenu et l’emploi, se distribuent de façon fortement différenciée entre les Inuit et les Allochtones. Il semblerait que, à l’instar du Sud, l’éducation joue un rôle crucial dans l’accès à l’emploi et au revenu. Si l’analyse des résultats suggère que des mécanismes caractéristiques aux sociétés occidentales structurent les inégalités dans le Nord, cette étude, à l’aide de la méthode sociohistorique, insiste sur les processus historiques dans lesquels les inégalités sociales contemporaines de l’Arctique s’enracinent.

2014, Thomas, Annie

L'Écotourisme au Nunavik: le marché et la culture, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 179p.
Résumé
La diversification des destinations et formes touristiques donne naissance à l'écotourisme, terme désignant moins un répertoire particulier d'activités qu'un esprit, un idéal normatif basé sur la préservation de la nature et des cultures locales (souvent représentées comme traditionnelles) et l'amélioration des conditions de vie des collectivités hôtes. Ainsi, cette pratique peut apparaître comme une solution de remplacement, une critique, non seulement du tourisme de masse (fréquemment décrit comme véhiculant la destruction, les rapports superficiels, l'exploitation, etc.), mais du mode de vie actuel en général. Cependant, comme nous a permis de le constater un séjour sur le terrain au Nunavik auprès de promoteurs de l'industrie, l'écotourisme donne lieu à la manifestation de tendances caractéristiques de la postmodernité, l'amenant à être à la fois occasion d'expression et d'émancipation pour les communautés d'accueil, tout en étant soumis à un risque d'exploitation et de récupération par des logiques productivistes et de rentabilité.

2013, Therrien, Aude

Logement social au Nunavik: Participation et autonomie des acteurs régionaux, M. A. Département de science politique, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec, Canada, 178p.
Résumé
Ce mémoire a pour objet deux politiques de logement social au Nunavik : l’Entente concernant la mise en oeuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en matière de logement au Nunavik et le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique au Nunavik. Plus particulièrement, l’auteure étudie la participation des acteurs régionaux à l’élaboration et à la mise en oeuvre des ces deux politiques ainsi que l’autonomie dont ils ont fait bénéficié dans le cadre de cette participation. L’étude tend à montrer que les acteurs régionaux, s’ils ont participé, n’ont, dans la majorité des cas, qu’une autonomie partielle, car le gouvernement fédéral canadien et le gouvernement québécois se gardent le pouvoir de réviser la plupart des décisions prises par les acteurs régionaux.

2012, Beaudoin-Jobin, Charles

Uranium à Sept-Îles : Ethnographie d'un refus. Essai de résistance populaire, M.A., Département de sociologie, Université de Montréal, Québec, Canada, 168 p.
Résumé
Ce mémoire de maîtrise traite d'un phénomène social critique qui a gagné en importance au Québec : la montée des groupes de résistance populaire contre des projets d'exploitation des ressources naturelles. À partir d'une étude de cas, l'auteur tâche ici d'approfondir les questions relatives à ces luttes collectives tout en mettant en lumière les diverses modalités d'engagement qui, par leurs registres et leurs compositions en « systèmes-experts », se répercutent dans l'espace public tout en transformant, d'une certaine manière, l'arène politique. Ces dynamiques des mouvements de résistance tendent également à s'infléchir en amont des projets de développement, pour se matérialiser en aval, soit dès les premières phases d'appropriation territoriale, c'est-à-dire les premiers travaux exploratoires comme tels. Cette enquête de terrain se focalise sur ces enjeux. En prenant comme observatoire le projet de Terra Ventures à Sept-Îles, en région nord-côtière, concernant un projet d'exploration uranifère, l'auteur insiste sur les multiples références collectives qui sont autant de perspectives pour comprendre ce phénomène. À travers l'étude de cette résistance populaire qui s'est profilée contre ce projet d'exploration, c'est l'industrie minière au Québec, son histoire, ses mythes, et sa mémoire qui est, enfin, en trame de fond.

2011, Deslauriers, Mélanie

La situation socio-économique des résidants des collectivités des Premières Nations et des collectivités environnantes du Québec: impacts des facteurs de contexte et des facteurs individuels., Département de sociologie, Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal, Montréal, Canada, 189p.
Résumé
Cette recherche se penche sur l’impact des facteurs de contexte et des facteurs individuels sur les conditions socioéconomiques des résidants des collectivités des Premières Nations du Québec et des résidants des communautés situées à proximité. Des régressions logistiques sur les données censitaires de 2001 ont été réalisées afin de répondre aux questions d’étude. Quatre dimensions, inspirées de l’indice de bien-être (IBC), ont été étudiées : l’activité, le logement, le revenu et la scolarité. Les résultats de recherche montrent que les deux types de facteurs contribuent à l’explication des inégalités sociales. Plus spécifiquement, les inégalités scolaires apparaissent principalement déterminées par les facteurs de contexte bien que les facteurs individuels, tel que l’âge et le genre, soient aussi déterminants. Ces dernières surviennent en amont des inégalités d’emploi et de revenu et expliquent celles-ci. De plus, les inégalités relatives au logement sont expliquées par l’emplacement spatial et le type de communauté de résidence. Par ailleurs, l’ethnicité des répondants ne joue pas un rôle de premier plan dans l’explication des disparités observées, une fois les autres caractéristiques contrôlées, ce qui ne signifie pas qu’il n’existe pas d’inégalités entre Amérindien et non-Amérindien. En fait, des chances différenciées persistent lorsque les autres caractéristiques sont contrôlées. Ainsi, les résultats mettent en évidence l’utilité de déplacer le point focal de la recherche quantitative sur les conditions autochtones du principal fait d’être Amérindien ou non vers un éventail plus large de déterminants.

2008, Bélisimbi, Félicité

Les déterminants des conditions de vie des Inuit du Nunavik. Le rôle de l'éducation, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 169p.
Résumé
Ce mémoire analyse les déterminants des conditions de vie des Inuit du Nunavik. De façon particulière, l'accent est mis sur la contribution de l'éducation sur les comportements économiques. Les résultats montrent que l'éducation influence relativement la distribution des emplois et des revenus mais, d'autres facteurs tels que les caractéristiques du marché du travail ainsi que les caractéristiques individuelles influenceraient considérablement les activitéssur le marché du travail. À la lueur des résultats obtenus, il semblerait que l'applicabilité des théories existantes sur les déterminants des emplois et des revenus dépende du contexte dans lequel elles sont appliquées. Finalement, les résultats indiquent aussi que l'éducation contribue à l'élévation du niveau de vie des Inuit en contribuant à la poursuite des activités traditionnelles et en influençant le contrôle des naissances.

2007, Bouchard, Jérôme

L'épreuve de la modernité: Les représentations de l'identité inuite comtemporaine et l'élaboration du gouvernement régional du Nunavik., M.A., Département d'anthropologie, Université Laval, Québec, Canada, 119p.
Résumé
Ce mémoire explore la construction de l'identité collective inuit dans un contexte de négociations et de consultations en vue de la création prochaine d'un gouvernement régional au Nunavik (Québec arctique). Nos données proviennent principalement d'entrevues, réalisées lors de recherches de terrain dans les villages nordiques de Kuujjuaq et Quaqtaq à l'hiver 2006, et du dépouillement des transcriptions d'audiences publiques tenues dans le cadre de la Commission du Nunavik. Leur analyse a permis de dégager les principales représentations de l'identité inuit contemporaine recensées autant dans les discours officiels des leaders politiques régionaux que parmi ceux, plus informels, de la population locale. En plus de révéler les caractéristiques propres à chacun de ces discours, la mise en parallèle de l'affirmation identitaire permet de rendre compte à la fois de leur complémentarité, de leur interconnexion ainsi que des dynamiques participant au processus de construction identitaire.

2003, Auclair, Rémy

Des ordres sociaux: marché et réciprocité dans l'Arctique, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 145p.
Résumé
Ce mémoire s'intéresse au changement social au sein de la société inuit à travers un cas d'étude précis: l'approvisionnement alimentaire des ménages. Le champ d'observation est l'Arctique nord-américain. Les données de cette étude proviennent, d'une part, de la littérature portant sur les Inuit et, d'autre part, d'une enquête sur échantillon probabiliste intitulée Households food supply networks in the circumpolar Arctic, dont le questionnaire a été administré dans quatre régions de l'Arctique au cours des années 2000 et 2001. L'analyse de l'ensemble de ces données révèle que le recours au don et au marché sont deux pratiques contribuant au processus d'approvisionnement alimentaire des ménages inuit. Mais cette importance relative du don ne suffit pas cependant à assurer l'essentiel de l'approvisionnement alimentaire des ménages inuit; pour cela, ceux-ci doivent désormais compter sur le marché. Le regard sociologique nous a permis de constater que la société inuit participe encore à une reproduction sociétale d'ordre culturel, mais il semble que l'ordre économique exerce maintenant sur la société un ascendant important.

2001, Morin, Alexandre

Rationalité et lien social chez les dirigeants d'entreprise du Groenland: modernité, néo-libéralisme et capitalisme, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 161p.
Résumé
Ce mémoire porte sur la rationalité des dirigeants d'entreprise du Groenland. L'analyse est basée sur des entrevues effectuées auprès des acteurs de l'industrie alimentaire. Les valeurs préconisées dans le discours dominant révèlent une idéologie capitaliste et néo-libérale. Entre autres, l'intervention de l'État dans l'économie est vue comme un obstacle au développement économique, tant chez les dirigeants d'entreprise du secteur gouvernemental que privé. Il en découle un lien social typiquement moderne, compte tenu que les actions des individus sont motivées rationnellement vers une quête de rentabilité qui importe avant toute chose. Ainsi, la social-démocratie (nivellement des conditions de vie par l'État) et certaines valeurs traditionnelles (nourriture inuite de l'époque nomade) sont moins considérées, car elles ne favorisent pas la profitabilité. Cette logique d'action résulte de transformations sociohistoriques données, où la pénétration du capitalisme dans les rapports sociaux a modernisé le Groenland depuis sa colonisation par les Danois.

2001, St-Pierre, Dominique

Hermes et Sila. Le fonctionnement de l'échange alimentaire sur la Côte nord du Labrador, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 141p.
Résumé
Le présent mémoire décrit l'articulation entre le système de l'échange par le don et le système d'échange marchand capitaliste au sein d'une société donnée. Le cas à l'étude est celui de l'échange alimentaire sur la Côte nord du Labrador. À l'aide de techniques d'enquêtes par entrevues semi-dirigées et par questionnaires, les données furent recueillies dans deux communautés de la région à l'étude. L'analyse des résultats permet de voir que diverses formes d'échange alimentaire (don, troc, emprunt, prêt, achat, vente) utilisent des réseaux sociaux variés de manière complémentaire. La complémentarité du don et de l'échange marchand capitaliste existe lorsque les individus ont les moyens, financiers ou sociaux, d'utiliser les deux systèmes; sinon il y a exclusion d'un des systèmes. En cas d'exclusion d'un système d'échange alimentaire, l'autre système permet à l'individu exclu de maintenir un approvisionnement. Le recours à l'un ou l'autre système alternativement, ou aux deux systèmes simultanément, assurerait la survie individuelle et la cohésion sociale.

ACTUALITÉS

LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN 2023-2024
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 3 novembre 2023. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.

NOUVEAU RAPPORT DE RECHERCHE
Le rapport de recherche intitulé Households, governments, and corporations as economic actors: A pilot project on inequality in the circumpolar Arctic est maintenant disponible. Cette recherche vise à identifier, dans les régions Arctiques circumpolaires, la composition des revenus de trois agents économiques (les ménages, les gouvernements et les entreprises), en portant une attention particulière sur les ménages. Il peut être consulté en version anglaise.


LES CONSÉQUENCES DE L'INFLATION SUR LE COÛT DES ALIMENTS AU NUNAVIK
Radio-Canada a interviewé Sébastien Lévesque, professionnel de recherche, sur les travaux de la chaire concernant le coût des aliments au Nunavik. Un article est paru sur le site web de Radio-Canada, ainsi qu’un reportage audio à l’émission L’heure du monde.


ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréates sont : Mme Sabrina Bourgeois, candidate au doctorat en science politique (bourse de fin de rédaction) et Mme Alice Miot-Bruneau, candidate au doctorat en anthropologie (subvention à la mobilité). Toutes nos félicitations aux lauréates.


NOUVELLE PARUTION
L'article Northern border management: different perceptions from Canada’s Arctic and Northern Policy Framework, a été publié récemment dans la revue Polar Geography. Dans cet article, Karen Everett examine comment le gouvernement fédéral et les partenaires nordiques abordent la gestion des frontières en utilisant une approche globale de la sécurité qui encadre l'analyse dans les cinq secteurs de sécurité de l'École de Copenhague (militaire, politique, sociétal, économique et environnemental).



LA CHAIRE CONDITION AUTOCHTONE EST INTÉGRÉE À LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a atteint la limite de sa durée autorisée, après trois mandats consécutifs depuis 2002. Toutefois, toutes ses activités se poursuivent et sont désormais intégrées à la Chaire Louis-Edmond-Hamelin. Afin de refléter ce changement majeur, le site internet de la Chaire Hamelin sera entièrement refondu, et les personnes fréquentant le site de la Chaire Condition Autochtone y seront dirigées automatiquement.

MERCI DE SUIVRE NOS ACTIVITÉS
Ne plus afficher ce message Fermer