SLiCA
www.arcticlivingconditions.org
L’Enquête sur les conditions de vie dans l’Arctique, SLiCA (Survey of Living Conditions in the Arctic) est un projet d’envergure internationale concernant les conditions de vie objectives et subjectives des peuples Inuit, Saami et Chukchi. Lancé en 1997 à l’initiative du bureau de la statistique du Groenland, le projet a regroupé des chercheurs et associations autochtones d’autres régions arctiques : l’Alaska, le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, le Nord-Ouest et l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Le projet a été lancé au Canada en 1998 sous la direction du professeur Gérard Duhaime, avec l’étroite collaboration des organisations inuit nationale et régionales, du professeure Heather Myers de l’University of Northern British Columbia, et grâce à l’appui financier soutenu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
L’Enquête SLiCA est basée sur un questionnaire international, adapté aux spécificités de chacune des régions participantes. À la demande des organisations inuit canadiennes, et grâce à l’ouverture de Statistique Canada, le questionnaire canadien a été entièrement inséré dans l’Enquête sur les Peuples autochtones, dont il formait le Supplément arctique dès 2001. Ainsi le Canada est-il devenu le premier pays participant à l’Enquête SLiCA à obtenir des résultats, le seul disposant d’un aussi vaste échantillon probabiliste; l’Enquête ayant été reprise en 2006 par Statistique Canada, le Canada est également le seul pays participant à disposer d’au moins deux ensembles de données rigoureusement comparables.
L’Enquête SLiCA cherchait à mesurer les conditions objectives, mais aussi les conditions subjectives de vie des peuples concernés notamment afin de résoudre l’énigme apparente de leur volonté à demeurer dans leurs contrées malgré des conditions matérielles parfois très difficiles. L’Enquête a ainsi donné lieu à des avancées théoriques et méthodologiques, en plus d’améliorer la compréhension empirique de la vie dans l’Arctique.
ACTUALITÉS
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 3 novembre 2023. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.
NOUVEAU RAPPORT DE RECHERCHE
Le rapport de recherche intitulé
Households, governments, and corporations as economic actors: A pilot project on inequality in the circumpolar Arctic est maintenant disponible. Cette recherche vise à identifier, dans les régions Arctiques circumpolaires, la composition des revenus de trois agents économiques (les ménages, les gouvernements et les entreprises), en portant une attention particulière sur les ménages. Il peut être consulté en version anglaise.
LES CONSÉQUENCES DE L'INFLATION SUR LE COÛT DES ALIMENTS AU NUNAVIK
Radio-Canada a interviewé Sébastien Lévesque, professionnel de recherche, sur les travaux de la chaire concernant le coût des aliments au Nunavik. Un article est paru sur le site web de Radio-Canada, ainsi qu’un reportage audio à l’émission L’heure du monde.
ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréates sont : Mme Sabrina Bourgeois, candidate au doctorat en science politique (bourse de fin de rédaction) et Mme Alice Miot-Bruneau, candidate au doctorat en anthropologie (subvention à la mobilité). Toutes nos félicitations aux lauréates.
NOUVELLE PARUTION
L'article Northern border management: different perceptions from Canada’s Arctic and Northern Policy Framework, a été publié récemment dans la revue Polar Geography. Dans cet article, Karen Everett examine comment le gouvernement fédéral et les partenaires nordiques abordent la gestion des frontières en utilisant une approche globale de la sécurité qui encadre l'analyse dans les cinq secteurs de sécurité de l'École de Copenhague (militaire, politique, sociétal, économique et environnemental).