ArcticStat

www.arcticstat.org

ArcticStat est une banque de données statistiques consacrée aux pays, régions et populations de l’Arctique circumpolaire. Elle a été créée afin de faciliter la recherche comparative sur les conditions de vie socio-économiques des habitants de l’Arctique en centralisant en un seul endroit des données qui existent déjà mais qui sont dispersées et souvent difficiles à trouver. Jusqu’à maintenant, ArcticStat est la seule banque de données socio-économiques entièrement dédiée aux régions de l’Arctique circumpolaires.

ArcticStat couvre 30 régions arctiques appartenant à 8 pays: l’Alaska, le Nord canadien, le Groenland, l’Islande, les Îles Féroé, le Nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi que la portion arctique de la Fédération russe. Les indicateurs inclus dans ArctiStat réfèrent à la population, à la langue, à la santé, à l’éducation, à la migration, à l’économie, au marché du travail et à d’autres réalités sociales. ArcticStat fournit un accès facile et direct à plus de 5 300 tableaux.

ArcticStat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données d’ArcticStat. Le site a été conçu de manière à être facile d’utilisation : le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

ArcticStat est régulièrement mis à jour et de nouveaux indicateurs s’y ajoutent périodiquement. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible et elle est, elle aussi, régulièrement mise à jour.

Les données incluses dans ArcticStat proviennent principalement des agences nationales de statistiques. Elles sont regroupées en un tout cohérent et systématique facilitant la description, l’analyse, l’interprétation et la comparaison des conditions de vie chez les populations arctiques. En plus de contribuer à diminuer drastiquement le temps consacré à trouver les données, ArcticStat peut aider le processus de décision en facilitant l’accès à de l’information valide et à jour. Elle peut également être utilisée comme une ressource pédagogique pour l’enseignement, la recherche et la diffusion des connaissances, spécialement pour ceux qui sont impliqués dans les programmes consacrés à l’Arctique et aux autochtones tels que ceux offerts par les universités affiliées à l’Université de l’Arctique.

ArcticStat est un projet officiellement reconnu par le Conseil de l’Arctique. Elle constitue aussi une contribution canadienne majeure à l’Année polaire internationale.

ArcticStat a été principalement financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par la Chaire Louis-Edmond-Hamelin pour la recherche nordique en sciences sociales ainsi que par le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.
 

ACTUALITÉS

LE SECRÉTARIAT PERMANENT DU GTDD À L'UNIVERSITÉ LAVAL
Le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)
, un des 6 groupes de travail du Conseil de l’Arctique, va établir son Secrétariat permanent ici à l’Université Laval. L’annonce a été faite le 20 mai 2021 par le ministre Marc Garneau lors d’une rencontre ministérielle du Conseil de l’Arctique à Reykjavik en Islande. Cette importante décision découle de l’expertise développée par des décennies de recherches nordiques et arctiques ici à l’université. Félicitations à tous les chercheurs, professionnels de recherche et étudiants qui y ont contribué!


THE ECONOMY OF THE NORTH     ECONOR 2020
Le quatrième rapport
de cette série sur l'économie de l'Arctique est maintenant disponible. Le chapitre 2, consacré aux conditions socio-économiques et aux inégalités dans l'Arctique circumpolaire, a été réalisé par plusieurs membres de la Chaire. Ce rapport, ainsi que les trois précédents, est le résultat d'une collaboration entre de nombreux experts et chercheurs provenant d'agences nationales de statistiques et d'institutions académiques. Le projet ECONOR IV est un projet approuvé par le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique. Il peut être consulté ici. 


OFFRE DE BOURSES DE DOCTORAT POUR L'ANNÉE 2021-2022
Le Gran Sasso Science Institute,
situé à l'Aquila en Italie, offre sept bourses d'environ 16 100 euros par an pour son programme de doctorat en Sciences régionales et géographie économique. Ce programme multidisciplinaire unique s'adresse à des étudiants d'horizons différents en sciences sociales. De plus amples détails peuvent être consultés ici. La date limite pour soumettre sa candidature est le 21 juin 2021. Le 24 avril à 16h00 (heure italienne), le GSSI organise une journée portes ouvertes virtuelle pour les étudiants(es) intéressés(ées). 


DÉCÈS DU PROFESSEUR RASMUS OLE RASMUSSEN
Nous sommes au regret d’annoncer le décès de Rasmus Ole Rasmussen, un collaborateur de la Chaire depuis toujours. Successivement rattaché à l’Université du Groenland, à l’Université Roskilde et plus récemment à Nordregio, notre ami Rasmus a participé aux chantiers majeurs de la chaire. Nous reproduisons ici un hommage signé par Anna Karlsdottir, de Nordregio.


MON PROJET NORDIQUE - APPEL À VIDÉOS
L’Institut nordique du Québec invite les étudiants.es de deuxième et troisième cycle universitaire qui travaillent sur une thématique nordique ou arctique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Pour l’édition 2021, les étudiants doivent réaliser une capsule vidéo de cinq minutes vulgarisant leurs travaux de recherche. Plusieurs prix seront décernées dont l'opportunité de présenter sa vidéo à la finale internationale qui doit se dérouler dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly. Le concours prend fin le 9 mai 20121.