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Lévesque, Sébastien , 2014
Les inégalités sociales dans l’Inuit Nunangat - L’empreinte, le pic et la crevasse , M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 202p.
Résumé
Ce mémoire de maîtrise vise à mesurer et interpréter les inégalités sociales entre les Inuit et les Allochtones de l’Inuit Nunangat, c’est-à-dire l’ensemble des régions inuit du Canada. À partir des données du recensement canadien de 2006, cette étude trace un portrait socioéconomique des populations inuit et allochtones de cet ensemble géographique et explore des voies d’explication de l’inégale distribution des ressources socialement convoitées entre ces deux groupes. Il en ressort que les ressources analysées, notamment le revenu et l’emploi, se distribuent de façon fortement différenciée entre les Inuit et les Allochtones. Il semblerait que, à l’instar du Sud, l’éducation joue un rôle crucial dans l’accès à l’emploi et au revenu. Si l’analyse des résultats suggère que des mécanismes caractéristiques aux sociétés occidentales structurent les inégalités dans le Nord, cette étude, à l’aide de la méthode sociohistorique, insiste sur les processus historiques dans lesquels les inégalités sociales contemporaines de l’Arctique s’enracinent.
Duhaime, Gérard sous la dir., 2014
Prix des produits frais à la baisse au Nunavik, Nunivaat, Bulletin statistique du Nunavik, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, Canada, no 7F-février 2014
Résumé non disponible
Basile, Suzie et al., 2014
Protocole de recherche des Premières Nations du Québec et du Labrador, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, 122 p.
Résumé
Ce protocole de recherche est en premier lieu un instrument collectif pour les chefs et les gestionnaires des communautés qui sont invités à participer à des projets de recherche ou à
collaborer à ceux-ci. Cet instrument sert de guide aux Premières Nations, aux communautés et aux organisations régionales des Premières Nations, mais aussi indirectement à la communauté scientifique, afin de réglementer et encadrer les activités de recherche qui se déroulent sur le territoire des Premières Nations ou auprès de leur peuple respectif. Ce protocole de recherche met de l'avant trois valeurs fondamentales pour la mise en ouvre d'une recherche dite collaborative entre une Première Nation et des chercheurs. Ces valeurs sont le respect, l'équité et la réciprocité. Elles doivent coexister et paver la route à toute entente de collaboration pour la réalisation d'une recherche, et ce, peu importe le domaine de recherche. Ces valeurs présentes dans le passé des Premières Nations, aujourd'hui d'actualité et demain intégrées à notre avenir sont inhérentes aux Premières Nations. Issus de nos valeurs, les principes d'actions qui façonnent le cour du protocole sont les principes des Premières Nations de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAPMD). En matière d'innovation, un processus de certification des principes des Premières Nations de PCAPMD est aussi présenté. De plus, le protocole aborde le positionnement des Premières Nations à l'égard des questions entourant la propriété intellectuelle et la propriété collective des savoirs Premières Nations. En plus, la reconnaissance des savoirs des Premières Nations, le patrimoine sacré et les connaissances culturelles sont aussi abordés.
Chacune des étapes d'un projet de recherche, avant, pendant et après la recherche est présentée. L'avant correspond à la conception du projet de recherche, l'entente de recherche et les considérations éthiques. Le pendant se focalise sur l'opérationnalisation de la recherche, c'est-à-dire la méthodologie et les produits de la recherche et leur divulgation, diffusion et/ou
publication. L'après se réfère aux paramètres entourant les communications et le suivi après la recherche. D'ailleurs pour soutenir la concrétisation de ces valeurs, ces principes et ces étapes au sein d'un projet de recherche, le protocole propose des outils clés en main pour s'inspirer, adapter, modifier ou utiliser tel que proposé. Finalement, cet instrument n'est pas un substitut aux outils, politiques ou guides existant au sein des Premières Nations, des communautés et des organisations des Premières Nations. Nous réitérons le fait que les Premières Nations doivent exercer leur gouvernance en matière de gestion de l'information et des connaissances collectives et qu'elles ont la responsabilité de protéger et de conserver leur patrimoine informationnel. Cet instrument est donc un outil supplémentaire pour poursuivre les actions entreprises dans ce secteur.
Duhaime, G. et R. Édouard , 2014
Social stratification through the capabilities approach: the case of the Inuit in Nunavik, Polar Geography, Volume 37, issue 4, p. 325-343
Résumé
Based on the capabilities approach, this study investigates the Qanuippitaa Survey concerning the health of the Inuit of Nunavik (Canada). The goal was to examine the mutual influences among essential capabilities that affect Inuit adults in their efforts to achieve their aspirations. As shown by our analysis, most essential capabilities (e.g. education, health, employment, income) appear to be limited to certain demographic categories, such as women and older adults; they are at higher risk than others to be exposed to poverty, food insecurity, and violence. However, poor housing conditions and exposure to violence are not discriminant, since they are generalized. The study demonstrates that Nunavik is socially stratified, since all
Inuit adults do not enjoy the same capabilities to face contemporary challenges.
2013
Consumer Prices Monitoring in Nunavik 2011-2013, Canada Research Chair on Compartative Aboriginal People, Université Laval, Québec, 17 p. + appendices
Résumé
The main objective of this study was to monitor changes in consumer prices in Nunavik in the context of the implementation of the Nutrition North Canada (NNC) program. Six data collection operations were performed between April 2011 and April 2013 in nine grocery stores in Nunavik and in one control store in Québec City. This study compares the price of 163 products, based on the form adapted for the purposes of the study entitled Nunavik Comparative Prices Index 2011. The NNC program appears to have achieved its objective of improving access to healthy, nutritional food in regard to the price of fresh perishable products but has failed to achieve its objective in regard to the price of frozen perishable products and products subsidized at level 2. The delisting of certain products under NNC appears to have contributed to an increase in the prices of these products. All in all, discrepancies continue to be considerable between Nunavik and Québec City.
Duhaime, G., S. Brousseau, J. Grenier, A. Therrien et C. Beaudoin-Jobin , 2013
Le développement du Nord et le destin du Québec, Recherches sociographiques, vol. 54, no. 3, p.477-511
Résumé
Le Plan Nord fut dévoilé en mai 2011 puis fut largement discuté jusqu'à l'élection législative de l'automne 2012 où le gouvernement qui le proposait fut défait. Cette étude propose d'examiner es rapports de pouvoir en cause au cours de cette période dans ce projet de développement massif des ressources naturelles du Nord du Québec. Inspirée par l'approche théorique et la méthode d'analyse du pouvoir d'influence, elle décrit et analyse le rôle tenu par chacun des acteurs principaux en présence ainsi que leurs rapports : la grande entreprise, l'État et les collectivités locales. Elle repose sur l'analyse documentaire d'un corpus constitué de plusieurs sources : informations corporatives disponibles sur Internet, documentation officielle du Gouvernement du Québec, dépouillement systématique de la presse nationale et régionale. Elle diagnostique une convergence entre les intérêts de la grande entreprise et le discours étatique, et un déchirement des collectivités locales. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de trouver au rang des contestataires les étudiants grévistes du printemps 2012. Les tensions que révèlent les débats au sujet du Plan Nord étaient révélatrices de tensions plus générales qui caractérisent les rapports de pouvoir au Québec, fondés sur l'approfondissement du néolibéralisme.
2013
Logement social au Nunavik: Participation et autonomie des acteurs régionaux, M. A. Département de science politique, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec, Canada, 178p.
Résumé
Ce mémoire a pour objet deux politiques de logement social au Nunavik : l’Entente concernant la mise en oeuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en matière de logement au Nunavik et le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique au Nunavik. Plus particulièrement, l’auteure étudie la participation des acteurs régionaux à l’élaboration et à la mise en oeuvre des ces deux politiques ainsi que l’autonomie dont ils ont fait bénéficié dans le cadre de cette participation. L’étude tend à montrer que les acteurs régionaux, s’ils ont participé, n’ont, dans la majorité des cas, qu’une autonomie partielle, car le gouvernement fédéral canadien et le gouvernement québécois se gardent le pouvoir de réviser la plupart des décisions prises par les acteurs régionaux.
Duhaime, G. et A. Caron , 2013
Suivi des prix à la consommation au Nunavik 2011-2013, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, 17 p. + annexes
Résumé
Cette étude avait pour objectif de suivre l'évolution des prix à la consommation au Nunavik dans le contexte de la mise en oeuvre du programme Nutrition Nord Canada (NNC). Six collectes de données ont été effectuées entre avril 2011 et avril 2013 dans neuf épiceries du Nunavik et dans une épicerie témoin à Québec. L'étude compare le prix de 163 produits, sur la base du formulaire adapté de l'étude Indices comparatifs des prix du Nunavik 2011. Le programme NNC semble avoir atteint son objectif de rendre plus accessibles des aliments sains et nutritifs en ce qui concerne le prix des produits périssables frais, mais non en ce qui concerne le prix des produits périssables congelés et des produits subventionnés au niveau 2. L'exclusion de la liste des produits éligibles à NNC semble avoir contribué à l'augmentation des prix des produits visés. Globalement, les écarts demeurent importants entre le Nunavik et Québec.
Lapierre-Fortin, Émanuèle , 2012
Annotated Bibliography of Available Studies on the Elders in Nunavik, Research Report Presented to the Kativik Regional Government, NISKA, Project Director: Chakda Yorn, Expert in Research and Organisational/Regional Sustainable Development Strategies, 131 p.
Résumé
This reference document lists all available research studies on and consultations done with Nunavik elders over 1992 to 2012. Studies and consultations are referenced using the American Psychological Association (APA) style, one of the most well know bibliographical format in the world. Sources are categorised across themes which are of interest to the Kativik Regional Government (KRG), such as health, environment, culture and socio-economic issues.
Duhaime, G. et J. Grenier , 2012
Coût de la vie dans la région de Schefferville, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, Canada, 64 p. + annexes
Résumé
L’étude Coût de la vie dans la région de Schefferville a été entreprise à la demande conjointe de la Ville de Schefferville, du Conseil de la Nation Innu Matimekush-Lac John, du Conseil de la Nation Naskapi de Kawawachikamach et du ministère des Transports du Québec. Elle compare les prix à la consommation dans la région de Schefferville avec ceux des villes de Sept-Îles et de Québec, évalue la part attribuable au transport, identifie les mesures utilisées pour réduire le coût de la vie et formule des recommandations. L’étude montre que les trois localités de la région de Schefferville se distinguent nettement les unes des autres et que les ménages présentent des caractéristiques contrastées, selon qu’ils sont nés ou non sur la terre qu’ils habitent.Les prix à la consommation à Schefferville sont plus élevés que dans la région de Sept-Îles. Ils sont 64 % plus élevés pour les produits alimentaires, 84 % plus élevés pour les produits de soins personnels et 106 % plus élevés pour les produits d’entretien ménager. Les coûts liés au transport expliquent au moins 30 % des écarts de prix à la consommation et cette proportion pourrait atteindre 50 %. Les écarts de prix représentent, pour les ménages dont les revenus sont les moins élevés, la différence entre un budget équilibré et un budget déficitaire. Les ménages dont les revenus sont les moins élevés sont des ménages autochtones. L’étude montre également que des mesures cohérentes de réduction du coût de la vie favorisent les employés recrutés à l’extérieur de la région, mais ne touchent pratiquement pas les ménages autochtones. Les mesures visant la population résidante forment un ensemble morcelé et inefficace. L’étude recommande la création d’une enveloppe budgétaire substantielle destinée à contrer les écarts de prix à la consommation; la création d’un comité paritaire et permanent, responsable des mesures de réduction du coût de la vie qui soient communes à la région; la création d’un crédit d’impôt substantiel, régressif et remboursable pour aider les ménages; la majoration des barèmes des programmes sociaux.
Duhaime, G. et R. Édouard , 2012
Low Income Measures And Rates In Inuit Nunangat, Research Note, Canada Research Chair On Comparative Aboriginal Condition, Université Laval. Québec, 21p.
Résumé
This research note measures the scope of poverty among the Inuit in the four regions of the Canadian Arctic where they live. A low income measure (LIM) that takes household composition and consumer prices into account was developed for each region using data from the master file of the 2006 Census of Canada and surveys by Aboriginal Affairs and Northern Development Canada on the Revised Northern Food Basket. For the Inuit Nunanga as a whole, the LIM is $22,216 and the low income rate (LIR) 44%. However, the values vary from one region to the other: in Nunavik, for example, the LIM is $22,943 and the LIR 37.5%. These rates are roughly three times higher than those observed in Canada and Quebec.
Duhaime, G. et R. Édouard , 2012
Mesures et taux de faible revenu dans l'Inuit Nunangat, Note de recherche, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, 20 p.
Résumé
Cette note de recherche mesure l’ampleur de la pauvreté chez les Inuit des quatre régions de l’Arctique canadien où ils résident. À partir des données du fichier maître du Recensement du Canada de 2006 et des enquêtes du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada sur le Panier de provisions nordiques révisé, une mesure de faible revenu (MFR) propre à chaque région est mise au point en tenant compte de la composition des ménages et des prix à la consommation. Pour l’ensemble des régions, la MFR s’établit à 22 216$ et le taux de faible revenu (TFR) est de 44%. Il existe des variations régionales : ainsi au Nunavik, la MFR s’établit à 22 943$ et le TFR est de 37,5%. Ces taux sont environ trois fois supérieurs aux taux observés au Canada et au Québec.
Collectif d'auteurs , 2012
Nunavik and Nunatsiavut: an Inuit homeland peninsula, Allard, M., M. Lemay, M. Barrett, M. Bertol, F. Brassard, S. Cosette, G. Duhaime, N. Girard, F. Poisson, T. Sheldon and A. Simpson. In Allard, M. and M. Lemay, Nunavik and Nunatsiavut. From science to policy. An Integrated Regional Impact Study (IRIS) of climate change and modernization. ArcticNet Inc., Québec City, Canada, pp 31-55.
Résumé
This chapter provides a geographic overview of the territory of this Integrated Regional Impact Study. Nunavik, in Québec, and Nunatsiavut, in Newfoundland and Labrador, are two Subarctic territories where Inuit make up the majority of the population. Both of them have Inuit-led regional governance regimes that resulted from major historic agreements. The James Bay and Northern Québec Agreement (1975) is the treaty that created Nunavik and its governing institutions, and the Labrador Inuit Land Claim Agreement (2005) is at the origin of the Nunatsiavut Government. The study region consists of the northern part of the “Québec-Labrador” peninsula which was divided by a court decision made in London, England in 1927, creating a border set along the height of lands of the Labrador watershed. All of the Inuit communities (14 in Nunavik, 5 in Nunatsiavut) are located along the coastline, many of them at the mouths of important rivers or in fjords. Currently, the population of Nunavik is increasing rapidly whereas the population of Nunatsiavut is more or less stable, although it has shown a recent increase in birth rate. The populations of both regions face economic difficulties as they are at a disadvantage in terms of rate of unemployment and level of income in comparison with the rest of Canada, including the other Inuit regions. Similarly, health conditions and food security are below the standards of most of Canada. The Québec-Labrador peninsula is acknowledged for its high mineral potential, which generates a dual adaptation challenge in the face of rapid climate and environmental changes and pressure for industrial development. Having taken responsibility for their homeland, Inuit of both territories have already produced land management plans which propose to exclude from development, areas necessary for living and ecosystems in need of protection, while still leaving the door open for economic development.
Durand, C., M. Deslauriers et G. Duhaime , 2012
Quelle statistiques pour analyser les inégalités?, SociologieS [En ligne], Débats, Penser les inégalités, mis en ligne le 09 mai 2012 à http://sociologies.revues.org/3914
Résumé
La question de la collecte de données permettant de constituer des catégories dites
« ethniques » fait l’objet de débats relatifs à la constitution même des catégories et à
l’utilisation des données. Au-delà de ces questions, l’impact du type d’analyse statistique
utilisée est également à considérer. Cette note de recherche illustre, en utilisant le cas des
Premières Nations du Québec, comment la constitution de comparables et le recours à des
analyses plus sophistiquées que la simple moyenne permettent de tirer des conclusions différentes susceptibles d’orienter les politiques publiques. Elle montre que ce sont d’abord des facteurs collectifs liés au lieu de résidence qui expliquent l’accès à la scolarité et que c’est cet accès qui est déterminant dans l’accès à l’emploi.
Édouard, R. et G. Duhaime , 2012
The Well-Being of the Canadian Arctic Inuit: The Relevant Weight of Economy in the Happiness Equations, Social Indicators Research, August 2013, Volume 113, Issue 1, pp 373-392
Résumé
Which of the three dimensions of Allardt’s model, ‘‘having, loving, and being’’, best predicts the incidence of subjective feeling of well-being among the Canadian Arctic Inuit adults? To answer this question, two logistic regression equations have been constructed, one based on a negative assessment of well-being (feeling of despair), and the other on a positive assessment (satisfaction with life in the community). Each of them took first the form of a global model, and then of three scale models, one for each dimension of the Allardt’s model. The equations are likely to be more effective for predicting the incidence of Inuit’s feeling of satisfaction than for anticipating their feeling of despair. Furthermore, the ‘‘being’’ scale model is the one that will have contributed most to the predictive performance of the global model. In other words, what the Inuit ‘‘ARE’’ contributes more to the incidence of their satisfaction with life than what they ‘‘HAVE’’ or what they ‘‘LOVE’’.
2012
Uranium à Sept-Îles : Ethnographie d'un refus. Essai de résistance populaire, M.A., Département de sociologie, Université de Montréal, Québec, Canada, 168 p.
Résumé
Ce mémoire de maîtrise traite d'un phénomène social critique qui a gagné en importance au Québec : la montée des groupes de résistance populaire contre des projets d'exploitation des ressources naturelles. À partir d'une étude de cas, l'auteur tâche ici d'approfondir les questions relatives à ces luttes collectives tout en mettant en lumière les diverses modalités d'engagement qui, par leurs registres et leurs compositions en « systèmes-experts », se répercutent dans l'espace public tout en transformant, d'une certaine manière, l'arène politique. Ces dynamiques des mouvements de résistance tendent également à s'infléchir en amont des projets de développement, pour se matérialiser en aval, soit dès les premières phases d'appropriation territoriale, c'est-à-dire les premiers travaux exploratoires comme tels. Cette enquête de terrain se focalise sur ces enjeux. En prenant comme observatoire le projet de Terra Ventures à Sept-Îles, en région nord-côtière, concernant un projet d'exploration uranifère, l'auteur insiste sur les multiples références collectives qui sont autant de perspectives pour comprendre ce phénomène. À travers l'étude de cette résistance populaire qui s'est profilée contre ce projet d'exploration, c'est l'industrie minière au Québec, son histoire, ses mythes, et sa mémoire qui est, enfin, en trame de fond.
Duhaime, G. et A. Caron , 2011
Indices comparatifs des prix du Nunavik 2011, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, Canada, 9 p. + annexes
Résumé
Le projet de recherche Indices comparatifs des prix du Nunavik 2011 a été mis en œuvre par la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée de l'Université Laval, à la demande de l’Administration régionale Kativik (ARK). L'objectif principal était d'identifier les différences de prix de produits de consommation courante entre le Nunavik et la Ville de Québec. La méthode est basée sur celle qui fut développée dans l’étude Indices comparatifs des prix du Nunavike 2000 et reprise dans Indices comparatifs des prix du Nunavik 2006. La collecte des données a été effectuée en avril 2011. Au Nunavik, les données ont été recueillies par les agents locaux d’eploi de l’ARK. À Québec, la collecte a été faite par l'Université Laval. L'étude compare les prix de 90 produits alimentaires, 15 produits d’entretien ménager, 14 produits de soins personnels, ainsi que de l'essence sans plomb à haut indice d'octane super). L’étude démontre que, dans l'ensemble, les prix à la consommation sont plus élevés au Nunavik que dans la Ville de Québec: en moyenne, les prix des produits alimentaires sont 81 % plus élevés au Nunavik que dans la Ville de Québec, en moyenne, les prix des produits d’entretien ménager sont 104 % plus élevés au Nunavik que dans la Ville de Québec, en moyenne, les prix des produits de soins personnels sont 86 % plus élevés au Nunavik que dans la Ville de Québec, en moyenne, le prix de l’essence (super) au Nunavik est plus élevé que dans la Ville de Québec, bien que durant la période observée, le prix dans la Ville de Québec ait été ponctuellement supérieur, en moyenne, les prix de produits de consommation courante sont plus élevés dans tous les villages par rapport à ceux de la Ville de Québec, et ils sont plus élevés dans tous les villages par rapport à Kuujjuak.
Deslauriers, Mélanie , 2011
La situation socio-économique des résidants des collectivités des Premières Nations et des collectivités environnantes du Québec: impacts des facteurs de contexte et des facteurs individuels., Département de sociologie, Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal, Montréal, Canada, 189p.
Cette recherche se penche sur l’impact des facteurs de contexte et des facteurs
individuels sur les conditions socioéconomiques des résidants des collectivités des
Premières Nations du Québec et des résidants des communautés situées à proximité.
Des régressions logistiques sur les données censitaires de 2001 ont été réalisées afin
de répondre aux questions d’étude. Quatre dimensions, inspirées de l’indice de bien-être
(IBC), ont été étudiées : l’activité, le logement, le revenu et la scolarité.
Les résultats de recherche montrent que les deux types de facteurs contribuent à
l’explication des inégalités sociales. Plus spécifiquement, les inégalités scolaires
apparaissent principalement déterminées par les facteurs de contexte bien que les facteurs
individuels, tel que l’âge et le genre, soient aussi déterminants. Ces dernières surviennent
en amont des inégalités d’emploi et de revenu et expliquent celles-ci. De plus, les inégalités
relatives au logement sont expliquées par l’emplacement spatial et le type de communauté
de résidence.
Par ailleurs, l’ethnicité des répondants ne joue pas un rôle de premier plan dans
l’explication des disparités observées, une fois les autres caractéristiques contrôlées, ce qui
ne signifie pas qu’il n’existe pas d’inégalités entre Amérindien et non-Amérindien. En fait,
des chances différenciées persistent lorsque les autres caractéristiques sont contrôlées.
Ainsi, les résultats mettent en évidence l’utilité de déplacer le point focal de la recherche
quantitative sur les conditions autochtones du principal fait d’être Amérindien ou non vers
un éventail plus large de déterminants.
Duhaime, G., N. Bernard et A. Caron , 2011
Mining on Aboriginals Lands, in: Hidden in Plain Sight, Contributions of Aboriginal Peoples to Canadian Identity and Culture, vol 2. ed. by Cora J. Voyageur, David R. Newhouse, and Dan Beavon, University of Toronto Press, Toronto, pp:108-130
Résumé non disponible
Duhaime, G. et A. Caron , 2011
Nunavik Comparative Prices Index 2011, Canada Research Chair on Comparative Aboriginal Condition, University Laval, Québec, Canada, 9 p. + appendices
Résumé
The Nunavik Comparative Prices Index 2011 research project was carried out by the Canada Research Chair on Comparative Aboriginal Condition at Université Laval, at the request of the Kativik Regional Government (KRG). The main objective was to identify the prices differences for consumer prices between Nunavik and Quebec. The method is based on the one developed for the Nunavik Comparative Prices Index 2000 and the Nunavik Comparative Prices Index 2006. Data collection was carried out in April 2011. In Nunavik, the data was collected by the local employment officers (LEOs) of the KRG. In Quebec City, it was carried out by Université Laval. The study compares the prices of 90 food products,15 household products, 14 personal care products, as well as of super unleaded gasoline. The study demonstrates that, overall, consumer prices are higher in Nunavik than in Quebec City: on average, consumer prices for food products are 81% higher in Nunavik than in Quebec City, on average, consumer prices for household products are 104% higher in Nunavik than in Quebec City, on average, consumer prices for personal care products are 86% higher in Nunavik than in Quebec City, on average, the price of gasoline (super) in Nunavik is higher than in Quebec City, although during the period observed, the price in Quebec City was higher at times, on average, consumer prices are higher in all villages as compared to Quebec City, and they are higher in all villages as compared to Kuujjuak.
Deslauriers, M., C. Durand et G. Duhaime , 2011
Que se cache-t-il derrière les portraits statistiques nationaux? Le cas des Amérindiens au Québec, Sociologie et sociétés, vol. 43, n° 2, 2011, p. 143-174. Mis en ligne à: http://id.erudit.org/iderudit/1008242ar
Résumé
Les recherches sur les conditions socioéconomiques des Autochtones sont dominées par la mise en parallèle de leur situation avec celle des Allochtones. L’autochtonité ou la résidence dans une collectivité des Premières Nations y sont implicitement mises de l’avant comme principaux facteurs explicatifs. La recherche présentée vise à circonscrire l’apport réel de ces deux facteurs en rendant manifeste la contribution d’autres facteurs pertinents. En utilisant les données censitaires de 2001, en réduisant la comparaison aux communautés voisines de celles des Premières Nations et en recourant aux analyses de régression, la recherche permet de montrer l’importance de l’environnement immédiat et de l’isolement géographique pour comprendre la situation des Premières Nations. Elle montre également l’importance de l’égalité des chances, en premier lieu l’accès à l’éducation, dans l’explication de l’accès à un emploi et à un revenu supérieur. Enfin, elle souligne l’ampleur du problème de surpeuplement des logements vécu dans certaines communautés.