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Hervé, C., P. Laneuville, L. Marc et M. Lapointe , 2019

Les femmes inuit oeuvrant au sein des services de justice au Nunavik - Inuit women who work in Nunavik justice services, Rapport de recherche (en français, anglais et inuktitut), Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit, Université Laval, Québec, 2019, 19 p.

Résumé

Ce rapport est le résultat d'un projet de recherche visant à promouvoir le rôle des femmes dans les services de justice au Nunavik. Les informations présentées sont le fruit d'un sondage au sujet de la présence des femmes inuit dans ces services, et d'un atelier au cours duquel une dizaine de ces femmes ont discuté de leur travail, de leurs motivations et des défis rencontrés. Ce rapport met de l'avant leur perspective sur la justice, mais aussi l'importance de leur rôle au sein du système judiciaire et dans le maintien de l'harmonie sociale. Les résultats exposés ici représentent le point de vue de ces dix participantes uniquement, mais confirment du coup la nécessité d'organiser d'autres activités semblables dans le futur et d'y inclure un plus grand nombre de femmes inuit oeuvrant dans les services de justice.

Lévesque, S. et G. Duhaime , 2019

Nunivaat Analytics. Demographic Changes in Nunavik 2006-2016, Nunivaat Analytics Series, Canada Research Chair on Comparative Aboriginal Condition, Université Laval, February 2019-1, 3 p

Résumé non disponible
Laneuville, Pascale , 2019

Portrait de la présence des femmes inuit dans les emplois du secteur de la justice au Nunavik en 2019, Portrait statistique, Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit, Université Laval, Québec, 2019, 12 p.

Résumé

Dans le cadre du projet Femmes inuit, justice et harmonie sociale au Nunavik, la chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit a effectué un sondage auprès des principaux employeurs du Nunavik afin de mieux connaître la place occupée par les femmes inuit dans les emplois du secteur de la justice. Les données récoltées à l'aide d'un questionnaire ont permis de dresser un portrait générale à la fois quantitatif et qualitatif de la présence des femmes dans ce secteur. Nous vous présentons ici les résultats de ce sondage. Bien que ces résultats se veulent exhaustifs, considérant la mouvance rapide et constante de la main-d'oeuvre inuit et des institutions du Nord, il se peut que certains postes aient été oubliés. Il n'en demeure pas moins que ces résultats sont fortement représentatifs. Les chiffres proposés représentent les femmes en poste pour la période allant de janvier à juillet 2019.

Menezes, R. et H. Nicol eds., 2019

The North American Arctic. Themes in Regional Security, UCL Press, University College London, England, 392 p.

Résumé

This volume on North American Arctic security is the outcome of over two years of international, cross-disciplinary and multi-sectoral collaboration between partner institutions in Canada, the United States and the United Kingdom. It brings together long-established and earlycareer voices from fields as diverse as history, geography, anthropology, law, public policy, international relations, indigenous affairs, human rights, defence and security, and financial services, all of whom share an interest in the North American Arctic, border governance, cross-border mobility and cross-border cooperation. The multi-year project principally comprised two workshops, four dialogues and one conference, and the list of contributors to this volume reflects the international network that came together as a result.

Statistics Canada , 2018

Aboriginal Insight, Newsletter, Aboriginal Statistics Program, Statistics Canada, Spring 2018, 4 p.

Résumé non disponible
Duhaime, Gérard sous la dir., 2018

Comment la population a-t-elle changée en dix ans?, Nunivaat, Bulletin statistique du Nunavik, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, Canada, no 10F-septembre 2018

Résumé non disponible
Duhaime, Gérard under the dir., 2018

How Has the Population Changed in Ten Years?, Nunavik Statistical Bulletin, Canada Research Chair on Comparative Aboriginal People, Université Laval, Québec, Canada, No. 10E-September 2018

Résumé non disponible
Robitaille , J., E. Guénard, S. Lévesque et G. Duhaime , 2018

Le Coût de la vie au Nunavik en 2016, rapport de recherche, version révisée et augmentée, Québec, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, 23 pages + annexes.

Résumé

Contexte et objectif - L'Enquête sur le coût de la vie au Nunavik a été confiée par le gouvernement du Québec, l'Administration régionale Kativik et la Société Makivik à l'Université Laval afin d'évaluer le coût de la vie au Nunavik, et de contribuer aux discussions visant à établir des solutions efficaces à long terme au coût de la vie élevé. Méthode - L'enquête a été réalisée sur une période de 16 mois dans six communautés sélectionnées du Nunavik. Au total, 448 ménages échantillonnés aléatoirement ont participé à l'enquête; ils devaient remplir un bref questionnaire, puis consigner toutes les dépenses des membres du ménage durant une période de deux semaines. Les données utilisées pour réaliser les calculs portaient sur plus de 7 000 biens et services. La structure des dépenses - L'enquête a permis d'établir la structure des dépenses des ménages du Nunavik. Les résultats ont mis en évidence les importantes différences dans la structure des dépenses lorsqu'elle est analysée selon le niveau de revenu des ménages : les ménages dont le revenu est le plus bas consacrent plus de 70 % de leurs dépenses pour l'alimentation et le logement, ce qui n'est pas le cas pour les ménages dont le revenu est plus élevé. L'indice comparatif du coût de la vie au Nunavik - L'enquête a permis d'établir un indice du coût de la vie du Nunavik comparé à Québec, ainsi que des indices par composantes. L'indice pour l'ensemble des composantes est de 128,7 au Nunavik et de 100 à Québec, ce qui signifie que le coût de la vie est globalement 28,7 % plus élevé au Nunavik. Par ailleurs, exception faite de la composante portant sur le logement, les indices calculés pour chacune des autres composantes sont tous significativement plus élevés au Nunavik qu'à Québec. Ainsi, le panier d'épicerie est 54,6 % plus cher au Nunavik; les dépenses courantes sont 48,7 % plus chères au Nunavik; les boissons alcoolisées et le tabac, 39,4 % plus cher; les loisirs, 31,1 % plus chers, etc. Seul le logement affiche un indice moins élevé au Nunavik. Ces différences sont observées malgré les mesures de réduction du coût de la vie déjà en vigueur dans la région. Le logement - Les résultats montrent la place singulière qu'occupe le logement dans la structure des dépenses, et l'effet à la baisse qu'il exerce sur l'indice comparatif du coût de la vie du Nunavik. Même si son coût est moins élevé au Nunavik par rapport à Québec, le logement représente entre 18,2 % et 25,4 % des dépenses des ménages. Le logement social agit actuellement comme une importante mesure de réduction du coût de la vie pour les ménages nunavimmiut. Conclusion - L'enquête a permis de constituer une base de données unique qui pourrait se prêter à des analyses poussées sur des sujets précis. Des compléments d'enquête pourraient permettre une mise à jour périodique des indices d'ensemble et par composante. Cet outil pourrait être exploité pour l'étude des impacts potentiels de mesures envisagées, et pour le suivi des impacts réels des mesures qui seront adoptées.

Duhaime, Gérard et al., 2018

Le nouveau régime: Épisode de la mise en oeuvre de Nutrition Nord Canada au Nunavik, 2011-2013, Canadian Review of Social Policy/Revue canadienne de politique sociale, Volume 78, pp 52-80

Résumé

Cette étude examine la création et la mise en ouvre du programme Nutrition Nord Canada au Nunavik, entre 2011 et 2013. Ce dernier remplace le programme Aliments-poste, jugé inefficace et trop coûteux par le gouvernement fédéral, il était destiné à soutenir l'approvisionnement alimentaire des régions nordiques isolées du pays. L'étude est basée sur une série de documents et d'entrevues, ainsi qu'un suivi des prix à la consommation réalisé pendant cette période. L'étude montre que le passage d'un programme à l'autre était essentiellement basé sur l'application de la rationalité marchande à l'action publique, justifiant des réductions et restrictions du budget et des bénéfices, l'imposition des règles d'admissibilité et des procédures, la surveillance des opérations et le partage des responsabilités entre l'État, les entreprises et les citoyens. Pour bénéficier du programme, les entreprises devaient s'engager par contrat à réaliser les opérations les conduisant à toucher les subventions et à réduire les prix. Pour bénéficier de la réduction des prix, les citoyens devaient adapter leurs comportements d'achat aux normes de l'«?alimentation saine?», en dépit de leurs préférences. Ce programme est un exemple de régulation biopolitique des conduites, où la citoyenneté «?active?» est la condition d'accès aux bénéfices de l'action publique.

Cantin, Étienne , 2018

On s'adapte! une étude sur les stratégies utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 106 p.

Résumé

L'insécurité alimentaire est un défi quotidien auquel doivent faire face environ 1,1 million de ménages canadiens (Statistique Canada, 2012). Les individus composant ces ménages doivent avoir recours à une diversité de stratégies visant à diminuer les dépenses ou à accroître les revenus disponibles. Ce mémoire vise à comprendre les éléments qui influencent le recours à ces stratégies en dégageant leur structure symbolique. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de seize personnes ayant recours à l'aide alimentaire. Lors de ces entrevues, les participants étaient invités à décrire et à commenter les stratégies qu'ils utilisent. Ce faisant, il a été possible de répertorier les stratégies utilisées ainsi que de dégager les représentations qui y sont associées. L'analyse du corpus d'entrevues a révélé que les stratégies d'adaptation utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire sont orientées en fonction d'impératifs issus de l'environnement économique et normatif dans lequel les participants évoluent. Par conséquent, les personnes en situation d'insécurité alimentaire doivent se conformer à des règles sur lesquelles elles ont peu de contrôle. Toutefois, la manière dont les participants interprètent ces règles influence la logique du recours aux stratégies d'adaptation. Les différentes logiques d'action sont décrites dans quatre idéaltypes alliant à la fois les motivations poussant les personnes en situation d'insécurité alimentaire à recourir aux stratégies d'adaptation et la manière dont elles se les représentent.

Statistique Canada , 2018

Perspective autochtone, Bulletin, Programme de la statistique autochtone, Statistique Canada, printemps 2018, 4 p.

Résumé non disponible
Le Protecteur du citoyen , 2018

Rapport spécial du Protecteur du citoyen. Pour des services d'éducation de qualité au Nunavik, dans le respect de la culture inuit, Le Protecteur du citoyen, Assemblée nationale du Québec, Gouvernement du Québec, Québec, octobre 2018, 35 pages

Résumé

Le Protecteur du citoyen a reçu des plaintes soulevant des lacunes dans l'organisation des services éducatifs au Nunavik. Plus précisément, les plaintes faisaient état de problèmes liés à la qualité de l'éducation, à la fréquentation scolaire, au recrutement, à la rétention et au taux d'absentéisme du personnel enseignant ainsi qu'aux difficultés que vivent les élèves lorsqu'ils veulent poursuivre des études postsecondaires. Dans le présent rapport, le Protecteur du citoyen intervient à l'égard du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Il est à noter qu'en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen, il n'a pas compétence pour agir auprès des commissions scolaires parce que celles-ci ne sont pas des organismes publics aux fins de cette loi.Ainsi, l'enquête du Protecteur du citoyen a porté sur les pouvoirs et les responsabilités du Ministère et du ministre concernant l'application de la Loi sur l'instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis ainsi que de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois au Nunavik. Le Protecteur du citoyen a constaté plusieurs enjeux qui ont un effet direct sur la qualité des services éducatifs au Nunavik. Il formule ainsi des recommandations pour améliorer ces services.

Le Protecteur du citoyen , 2018

Special report by the Québec Ombudsman. For quality educational services in Nunavik that respect Inuit culture, Le Protecteur du citoyen, Assemblée nationale du Québec, Government of Québec, Québec City, October 2018, 35 pages

Résumé

The Québec Ombudsman received complaints that brought into relief shortcomings in educational service organization in Nunavik. More specifically, the complaints reported problems concerning the quality of education, attendance, teacher recruitment, retention and rate of absenteeism, as well as the difficulties experienced by students who want to study at the postsecondary level. In this report, the Québec Ombudsman intervenes regarding the Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Note that pursuant to the Public Protector Act, it is not empowered to act concerning school boards because they are not public bodies for the purpose of the Act. As a result, the investigation by the Québec Ombudsman dealt with the Department's and the minister's powers and responsibilities regarding application of the Education Act for Cree, Inuit and Naspaki Native Persons and of the Agreement in Nunavik. The Québec Ombudsman noted several issues that have a direct effect on educational service quality in Nunavik. It therefore made recommendations for improving these services.

Robitaille , J., E. Guénard, S. Lévesque et G. Duhaime , 2018

The Cost of Living in Nunavik in 2016, Research Report - Revised and Expanded Version, Québec, Canada Research Chair on Comparative Aboriginal Conditions, Université Laval, 22 pages + appendices.

Résumé

Context and objective - Université Laval was asked by the Québec government, the Kativik Regional Government and Makivik Corporation to conduct a survey in order to evaluate the cost of living in Nunavik and provide input for discussions on ways to establish effective long-term solutions to the high cost of living. Method - The survey was conducted over a 16-month period in six selected communities in Nunavik. In all, 448 randomly-selected households took part in the survey by completing a brief questionnaire and reporting all expenditure by household members during a two-week period. The data used for the calculations covered 7,000 goods and services. Spending structure - The survey was used to establish the spending structure of households in Nunavik. The results highlighted major differences in the spending structure when analyzed in terms of household income level: households with the lowest income devoted over 70% of their expenditure to food and shelter, in contrast to households with a higher income. The comparative cost-of-living index for Nunavik - The survey also made it possible to establish a general cost-of-living index for Nunavik compared to the city of Québec, and indexes for each component. The index for all components was 128.7 in Nunavik and 100 in the city of Québec, meaning that the cost of living was 28.7% higher overall in Nunavik. In addition, with the exception of the shelter component, the indexes calculated for all the other components are significantly higher in Nunavik than in Québec. A basket of groceries costs, on average, 54.6% more in Nunavik; household operations are 48.7% more expensive; alcohol and tobacco products are 39.4% more expensive; recreation is 31.1% more expensive; and so on. Only shelter is less expensive in Nunavik. These differences are observed despite the cost-of-living reduction measures already in effect in the region. Shelter - The results show the special place held by shelter in the spending structure, and the downward pressure it places on the comparative cost-of-living index for Nunavik. Even though shelter costs less in Nunavik than in the city of Québec, it still accounts for between 18.2% and 25.4% of household expenditure. Social housing currently has the effect of an important cost-of-living reduction measure for Nunavimmiut households. Conclusion - The survey made it possible to construct a unique database that could be used for more advanced analysis on specific subjects. Further investigations could periodically update the general and component-specific indexes. This tool could be used to study the potential impacts of measures at the planning stage, and to monitor the actual impacts of any measures adopted.

Statistics Canada , 2017

Aboriginal Peoples in Canada: Key results from the 2016 Census, The Daily, Statistics Canada, Ottawa, Released Wednesday, October 25, 2017, 11 p.

Résumé

The data provide a portrait of the rich diversity of First Nations, Métis and Inuit populations. More than 70 Aboriginal languages were reported in the 2016 Census. Growth was observed in the Aboriginal population in urban areas, as well as First Nations people living on reserve and Inuit in Inuit Nunangat. Aboriginal children were more likely to live in a variety of family settings, such as multi-generational homes, where both parents and grandparents are present.

Statistique Canada , 2017

Les peuples autochtones au Canada: faits saillants du recensement de 2016, Le Quotidien, Statistique Canada, diffusé le mercredi 25 octobre 2017, 12 p.

Résumé

Les données dressent un portrait de la riche diversité des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Plus de 70 langues autochtones ont été déclarées au Recensement de 2016. On a observé une croissance chez la population autochtone vivant dans les régions urbaines, chez les Premières Nations vivant dans les réserves ainsi que chez les Inuits vivant dans l'Inuit Nunangat. Les enfants autochtones étaient plus susceptibles de vivre dans une variété de contextes familiaux, comme des foyers multigénérationnels, dans lesquels des parents et des grands-parents sont présents.

Bauler, Claire , 2017

Nourrir la communauté. Analyse du lien social dans deux cuisines collectives au Nunavik., M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 163 p.

Résumé

Ce projet de recherche vise à étudier la fonction sociale de la cuisine collective dans le contexte du Nunavik. Les cuisines collectives peuvent être analysées comme une stratégie de lutte contre l'insécurité alimentaire, mais également comme un lieu de rassemblement, d'échanges, d'apprentissages et de partage d'expériences entre les membres qui y participent. Alors que bon nombre d'écrits ont traité de ces initiatives, notamment dans les grandes villes du Canada et en Amérique du Sud, nous souhaitons analyser la place de la cuisine collective dans le contexte des communautés inuit et contribuer aux connaissances scientifiques sur le sujet. Nous avons mené une recherche empirique d'une durée d'un mois dans les communautés de Kangiqsualujjuaq et de Kuujjuaq, au Nunavik. En même temps de participer à la cuisine collective, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées avec les coordinatrices des deux cuisines collectives ainsi qu'avec les participantes. Les résultats indiquent que le concept de la cuisine collective au Nunavik est une initiative propice à la création de relations sociales entre les membres de la communauté. La cuisine collective peut donc être considérée comme un dispositif de renforcement du lien social et de la cohésion sociale dans les communautés du Nunavik.

Comité Nikaniw , 2017

Projet de recherche-action sur la pauvreté à Opitciwan. Rapport d'activité 2012-2017, Comité Nikaniw, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, septembre 2017, 27 pages + annexes

Résumé

Ce rapport expose les origines du projet, la création du Comité Nikaniw, la conception et la mise au point de son plan d'action. Il passe ensuite en revue les trois grandes actions réalisées : le projet Persistance scolaire, le projet Ocki Matcatan et le projet Maison de la famille. Il retrace le contexte de chacune des actions, les objectifs qui avaient été fixés et les étapes de leur réalisation; il fait état des résultats obtenus par les activités tenues à l'aide de données récentes; il propose un bilan sommaire des facteurs de réussite, des difficultés rencontrées et des impacts identifiés. Il passe ensuite en revue les travaux de recherche qui ont été réalisés. Il en expose brièvement le contexte, la méthode, les résultats obtenus et la diffusion qui en a été faite. Il expose les financements obtenus pour la réalisation du mandat du comité. Il suggère quelques réflexions portant sur l'ensemble du processus, susceptibles d'inspirer les travaux futurs. Enfin, il propose des recommandations pour guider le prochain cycle de cinq ans que le Comité Nikaniw envisage d'entreprendre.

Dockstater, Jennifer S. et al., 2017

Pursuing Mutually Beneficial Research: Insights from the Poverty Action Research Project, Engaged Scholar Journal: Community-Engaged Research, Teaching, and Learning, 2 (1): 17-38. DOI: http://dx.doi.org/10.15402/esj.v2i1.196.

Résumé

Research with, in, and for First Nations communities is often carried out in a complex environment. Now in its fourth year, the Poverty Action Research Project (PARP) has learned first-hand the nature of some of these complexities and how to approach and work through various situations honouring the Indigenous research principles of respect, responsibility, reciprocity, and relevance (Kirkness & Barnhardt, 2001). By sharing stories from the field, this article explores the overarching theme of how the worlds of academe and First Nations communities differ, affecting the research project in terms of pace, pressures, capacity, and information technology. How PARP research teams have worked with these challenges, acknowledging the resilience and dedication of the First Nations that are a part of the project, provides insights for future researchers seeking to engage in work with Indigenous communities.

Duhaime, G., A. Caron et S. Lévesque et al., 2017

Social and Economic Inequalities in the Circumpolar Arctic, in Solveig Glomsrod, Gérard Duhaime and Iulie Aslaksen (eds.), The Economy of the North 2015, Oslo, Statistics Norway, chap. 2, pp 11-23

Résumé

In our previous comparative study for 2006, in The Economy of the North 2008, we showed that there are important differences in social and economic conditions across the circumpolar Arctic. We collected widely used indicators of demography, health, education and economic situation. The results suggested the existence of distinct patterns that characterized the socio-economic differences between the main geopolitical groups of Arctic regions, in North America, the Nordic countries, and the Russian Federation.The study reported here updates and extends the comparative study and explores some aspects of inequality in economic and social conditions across the circumpolar Arctic. We extended the methodology we developed for The Economy of the North 2008, in order to compare the situations in 2012 and 2006. Comparing the indicators allowed us to verify whether the models we previously identified for 2006 are still relevant in 2012. The results also allowed us to see if the relative ranking of regions and sub-regions is still valid.

Glomsrod, S., G. Duhaime et l. Aslaksen eds., 2017

The Economy of the North 2015, Statistical Analyses, Statistics Norway, 170 p.

Résumé

The Arctic regions belong to different national regimes, and information on social and economic issues has been dispersed and not been easily available at the circumpolar level. A central task of the ECONOR III project has been to contribute to filling this gap by presenting a comprehensive overview of the scale and structure of the circumpolar Arctic economy. Among several good reasons for compiling an overview of the circumpolar Arctic economy is a need for an information platform from where to assess the sustainability of the Arctic communities in terms of natural wealth management and vulnerability towards climate change and global policies and trends. The Economy of the North 2015 report finalizes the ECONOR III project which has been headed by Statistics Norway, Center for International Climate and Environmental Research - Oslo (CICERO) and Université Laval, Quebec, Canada, in cooperation with a circumpolar network of statisticians and academics. The purpose of this third report has been to update the economic statistics of the previous versions, The Economy of the North, published in 2006, and The Economy of the North 2008, and to include a wider set of socioeconomic variables to more clearly depict the livelihood of Arctic people1. Other objectives have been to shed light on the value of natural resources in the Arctic and to bring forward knowledge about how indigenous peoples manoeuvre between subsistence activities and the market economy.

Collectif d'auteurs , 2016

Faire plus, faire mieux: un virage nécessaire, Mémoire du comité de direction du Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion sociale dans le cadre des consultations publiques pour le troisième plan d'action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE), Travail, emploi et solidarité sociale, Gouvernement du Québec, 14 p.

Résumé non disponible
Duhaime, Gérard sous la dir., 2016

Importante croissance de l'économie du Nunavik,  Nunivaat, Bulletin statistique du Nunavik, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, Canada, no 8F-novembre 2016

Résumé non disponible
Harvey, Marie-France , 2016

Itinérance. Portrait de l'itinérance dans les communautés des Premières Nations au Québec, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, 52 p. + annexes

Résumé

Le présent portrait tient lieu d'étude exploratoire sur le phénomène de l'itinérance dans les communautés des Premières Nations non conventionnées au Québec. Les informations qui y sont exposées reposent sur une revue des écrits scientifiques ainsi qu'une collecte d'information mise en ouvre dans 13 communautés représentant cinq Premières Nations au Québec. Plus précisément, il expose diverses formes d'itinérance présentes au sein des communautés, en tenant compte des enjeux relatifs a l'itinérance cachée et a la migration. Pour chacune des situations d'itinérance, il établit un profil des personnes à risque, cerne les principaux facteurs liés a` la progression ou le maintien des individus dans de telles situations, et estime l'ampleur du phénomène en question.

LA CHAIRE CONDITION AUTOCHTONE EST INTÉGRÉE À LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a atteint la limite de sa durée autorisée, après trois mandats consécutifs depuis 2002. Toutefois, toutes ses activités se poursuivent et sont désormais intégrées à la Chaire Louis-Edmond-Hamelin. Afin de refléter ce changement majeur, le site internet de la Chaire Hamelin sera entièrement refondu, et les personnes fréquentant le site de la Chaire Condition Autochtone y seront dirigées automatiquement.

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