Our news archives

This page was created on 2013 February the 15th. The previous activities of the Chair are not listed here.
  • LE SECRÉTARIAT PERMANENT DU GTDD À L'UNIVERSITÉ LAVAL
    Le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)
    , un des 6 groupes de travail du Conseil de l’Arctique, va établir son Secrétariat permanent ici à l’Université Laval. L’annonce a été faite le 20 mai 2021 par le ministre Marc Garneau lors d’une rencontre ministérielle du Conseil de l’Arctique à Reykjavik en Islande. Cette importante décision découle de l’expertise développée par des décennies de recherches nordiques et arctiques ici à l’université. Félicitations à tous les chercheurs, professionnels de recherche et étudiants qui y ont contribué!

  • THE ECONOMY OF THE NORTH     ECONOR 2020
    Le quatrième rapport
    de cette série sur l'économie de l'Arctique est maintenant disponible. Le chapitre 2, consacré aux conditions socio-économiques et aux inégalités dans l'Arctique circumpolaire, a été réalisé par plusieurs membres de la Chaire. Ce rapport, ainsi que les trois précédents, est le résultat d'une collaboration entre de nombreux experts et chercheurs provenant d'agences nationales de statistiques et d'institutions académiques. Le projet ECONOR IV est un projet approuvé par le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique. Il peut être consulté ici. 

  • OFFRE DE BOURSES DE DOCTORAT POUR L'ANNÉE 2021-2022
    Le Gran Sasso Science Institute,
    situé à l'Aquila en Italie, offre sept bourses d'environ 16 100 euros par an pour son programme de doctorat en Sciences régionales et géographie économique. Ce programme multidisciplinaire unique s'adresse à des étudiants d'horizons différents en sciences sociales. De plus amples détails peuvent être consultés ici. La date limite pour soumettre sa candidature est le 21 juin 2021. Le 24 avril à 16h00 (heure italienne), le GSSI organise une journée portes ouvertes virtuelle pour les étudiants(es) intéressés(ées). 

  • DÉCÈS DU PROFESSEUR RASMUS OLE RASMUSSEN
    Nous sommes au regret d’annoncer le décès de Rasmus Ole Rasmussen, un collaborateur de la Chaire depuis toujours. Successivement rattaché à l’Université du Groenland, à l’Université Roskilde et plus récemment à Nordregio, notre ami Rasmus a participé aux chantiers majeurs de la chaire. Nous reproduisons ici un hommage signé par Anna Karlsdottir, de Nordregio.

  • MON PROJET NORDIQUE - APPEL À VIDÉOS
    L’Institut nordique du Québec invite les étudiants.es de deuxième et troisième cycle universitaire qui travaillent sur une thématique nordique ou arctique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Pour l’édition 2021, les étudiants doivent réaliser une capsule vidéo de cinq minutes vulgarisant leurs travaux de recherche. Plusieurs prix seront décernées dont l'opportunité de présenter sa vidéo à la finale internationale qui doit se dérouler dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly. Le concours prend fin le 9 mai 20121. 

  • JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LES MÉTHODES ET LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE AUTOCHTONE

    Le CIÉRA-UQO organise trois journées d'étude sur les méthodes et la méthodologie de la recherche en contexte autochtone, pour donner suite aux réflexions qui ont émergé lors du 18e colloque annuel du CIÉRA en avril 2020 sur le thème la pertinence des épistémologies autochtones face à la crise climatique actuelle : enjeux de protection et de préservation du territoire. La première journée d'étude aura lieu le vendredi 19 mars de 10h à 12h30, en ligne sur Zoom. Les autres journées sont prévues le vendredi 26 mars et le 30 mars 2021.

  • COLLOQUE DU CIERA - SÉMINAIRE RECHERCHES EN COURS
    Le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA – ULaval) lance son premier séminaire portant sur les recherches en cours. Cet événement entièrement en ligne se tiendra dans le cadre du colloque annuel les 10 et 11 mai prochains. Ce séminaire sur invitation a pour objectif d’inviter des étudiants membres du CIÉRA à vivre une expérience de mentorat avec des professeurs aguerris, membres réguliers ou associés du CIÉRA. La date limite pour recevoir les propositions a été repoussée au 24 mars 2021.

  • PARUTION D'UN TROISIÈME NUNIVAAT ANALYTICS
    Réalisé dans le cadre du Programme de recherche de Nunivaat, en collaboration avec l'Administration Régionale Kativik et la Régie de la santé et des services sociaux du Nunavik, ce troisième bulletin analytique porte sur l'analyse des prix au Nunavik avant et après la déclaration d'urgence sanitaire reliée à la COVID 19 au printemps 2020. Ce bulletin peut être consulté dans les publications de la chaire ou dans celles de la banque de données Nunivaat. Il fut présenté au Conseil régional de l'Administration régionale Kativik le 24 février 2021.

  • COLLOQUE DU CIERA 2021
    Le 19ième colloque du CIERA,
    ayant pour thème "Bien-être, services publics et territorialités autochtones" aura lieu les 10 et 11 mai 2021 entièrement en ligne. Il se veut un lieu d'échanges et de réflexions sur les relations entre les peuples autochtones et les services publics, dont les enjeux et problématiques ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19 actuelle. La date limite pour envoyer une proposition de communication est le 8 mars 2021.

  • ARCTIC BORDERS IN A GLOBAL CONTEXT
    Le 8 décembre 2020
    , la Dre Karen Everett, stagiaire postdoctorale à la chaire, accompagnée de la Dre Heather Nicol et du Dr Andrew Chater, a participé à une présentation intitulée "Arctic Borders in a Global Context ''. Cette présentation a eu lieu dans le cadre d'un webinaire organisé pour le Migration in Harmony Research Coordination Network. Elle est disponible dans la section Média ou en cliquant ici.


  • ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN
    La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréates sont : Mme Myrtille Bayle, candidate à la double maîtrise professionnelle et de recherche en architecture (bourse d'excellence) et Mme Rosalie Champagne-Côté, candidate à la maîtrise en sciences forestières (bourse de fin de rédaction). Toutes nos félicitations aux lauréates.

  • ENQUÊTE DE SANTÉ AUPRÈS DES INUIT DU NUNAVIK
    Le Qanuilirpitaa? 2017 est une enquête sur la santé qui a été réalisée au Nunavik d'août à octobre 2017. Cette enquête visait à mettre à jour les informations révélées par l'enquête de 2004. Une partie des résultats, sous forme de faits saillants, de résumés et rapports est maintenant disponible. Ces documents peuvent être consultés dans notre section Publications, ou sur le site de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN).

  • PARUTION D'UN NOUVEAU NUNIVAAT ANALYTICS
    Le Nunivaat Analytics est une série de bulletins analytiques réalisés dans le cadre du Programme de recherche Nunivaat. Le plus récent bulletin intitulé The Elders of Nunavik - A Snapshot of the Socio-Economic Situation, est consacré à l'analyse des caractéristiques socio-économiques des aînés du Nunavik. Il fut présenté au Conseil régional de l'Administration régionale Kativik le 23 novembre 2020.

  • IASC FELLOWSHIPS 2021
    L'International Arctic Science Committee (IASC) en collaboration avec l'Association of Polar Early Career Scientists (APECS) annoncent le programme de bourses IASC Fellowships 2021. Le  programme offre aux lauréats l'opportunité de s'impliquer dans des activités scientifiques de pointe aux niveaux circumpolaire et international. Il s'adresse aux chercheurs doctorants et postdoctoraux. La date limite pour poser sa candidature est le 16 novembre 2020.

  • URBAN TRANSFORMATION IN A WARMING ARCTIC (Urb Trans)
    L'Université arctique de Norvège et l'Université d'Oslo sont à la recherche de deux doctorants pour travaillier sur ce projet de recherche interdisciplinaire. Les doctorants peuvent provenir d'un éventail de domaines des sciences sociales et humaines, y compris, mais sans s'y limiter, les études scientifiques et technologiques (STS), les études autochtones, l'histoire, l'anthropologie sociale, la géographie humaine et la sociologie. Les informations pour le poste offert à Tromso sont disponibles ici, et celles pour le poste offert à Oslo peuvent être consultées ici.

  • LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN 2020-2021
    La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 2 novembre 2020. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.

  • IASSA CÉLÈBRE SES 30 ANS
    L’International Arctic Social Sciences Association (IASSA) a été fondée le 23 août 1990 à Fairbanks en Alsaka, afin d’établir une association internationale de chercheurs en sciences sociales s’intéressant aux régions arctiques. M. Gérard Duhaime, le titulaire de notre chaire, fut le président de l’IASSA de 1998 à 2001. Une page du site de l’association est dédiée à cet anniversaire.

  • DÉCÈS DE M. JOHN LOXLEY DANS LES MÉDIAS
    Plusieurs médias, dont le Winnipeg Free Press, le UM Today News et le Inside Eko, ont consacré un article à M. John Loxley suite à son décès survenu le 28 juilet 2020. Il est possible de les consulter et de laisser un message de condoléances dans la section média du site de la chaire.

  • DÉCÈS DE M. JOHN LOXLEY
    C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. John Loxley de l'Université du Manitoba. M. Loxley était un collègue et un collaborateur de la chaire. Nous ajoutons notre douleur et notre admiration à celles de nos nombreux collègues qui ont bénéficié de ses connaissances et de son expérience et qui ont été inspirés par son dévouement et sa sagesse. L'équipe de la chaire offre ses plus sincères sympathies à sa famille.

  • LE NUNAVIK EN CHIFFRES EN IMAGES
    Radio Canada a diffusé une vidéo réalisée à partir du Nunavik en chiffres 2015 donnant quelques faits saillants sur le Nunavik et sa population. Le Nunavik en chiffres est un recueil de statistiques créé par des membres de la chaire. Celui-ci se décline en version intégrale française et anglaise ou en version de poche française- inuktitut et anglaise-inuktitut.

  • VERS UN RAPPORT SUR L'ÉCONOMIE DE L'ARCTIQUE
    Une entrevue publiée le 16 juin 2020 par le Conseil de l’Arctique expose les grandes lignes des défis qui attendent l’équipe du programme ECONOR, co-dirigée par la Chaire condition autochtone, dans la préparation de la quatrième édition du rapport.

  • IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA COVID-19
    La Chaire de recherche du Canada a réalisé un portrait préliminaire de l’impact économique de la pandémie de COVID-19 dans l’Arctique canadien. Le document peut être consulté ici.

  • COLLOQUE DU CIERA 2020
    Le programme final du 18e Colloque annuel du CIÉRA est maintenant disponible. Cette édition, ayant pour thème La pertinence des épistémologies autochtones face à la crise climatique actuelle : enjeux de protection et de préservation du territoire, se déroulera « en ligne » du 29 au 30 avril 2020 sur Zoom et se fera sans inscription. Les liens d’accès Zoom seront uniquement disponibles sur demande, et ce à partir du lundi 26 avril à 16h.

  • ARCTIC COVID-19 TRACKER
    Le Arctic, Remote and Cold Territories Interdisciplinary Center (ARCTICenter), situé à l'University of Northern Iowa, a lancé le 26 mars 2020, le Arctic COVID-19 Tracker, une carte mise à jour quotidiennement permettant de suivre l'évolution des cas confirmés et des décès reliés au virus COVID-19 dans les régions arctiques circumpolaires.

NEWS

LE SECRÉTARIAT PERMANENT DU GTDD À L'UNIVERSITÉ LAVAL
Le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)
, un des 6 groupes de travail du Conseil de l’Arctique, va établir son Secrétariat permanent ici à l’Université Laval. L’annonce a été faite le 20 mai 2021 par le ministre Marc Garneau lors d’une rencontre ministérielle du Conseil de l’Arctique à Reykjavik en Islande. Cette importante décision découle de l’expertise développée par des décennies de recherches nordiques et arctiques ici à l’université. Félicitations à tous les chercheurs, professionnels de recherche et étudiants qui y ont contribué!


THE ECONOMY OF THE NORTH     ECONOR 2020
Le quatrième rapport
de cette série sur l'économie de l'Arctique est maintenant disponible. Le chapitre 2, consacré aux conditions socio-économiques et aux inégalités dans l'Arctique circumpolaire, a été réalisé par plusieurs membres de la Chaire. Ce rapport, ainsi que les trois précédents, est le résultat d'une collaboration entre de nombreux experts et chercheurs provenant d'agences nationales de statistiques et d'institutions académiques. Le projet ECONOR IV est un projet approuvé par le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique. Il peut être consulté ici. 


OFFRE DE BOURSES DE DOCTORAT POUR L'ANNÉE 2021-2022
Le Gran Sasso Science Institute,
situé à l'Aquila en Italie, offre sept bourses d'environ 16 100 euros par an pour son programme de doctorat en Sciences régionales et géographie économique. Ce programme multidisciplinaire unique s'adresse à des étudiants d'horizons différents en sciences sociales. De plus amples détails peuvent être consultés ici. La date limite pour soumettre sa candidature est le 21 juin 2021. Le 24 avril à 16h00 (heure italienne), le GSSI organise une journée portes ouvertes virtuelle pour les étudiants(es) intéressés(ées). 


DÉCÈS DU PROFESSEUR RASMUS OLE RASMUSSEN
Nous sommes au regret d’annoncer le décès de Rasmus Ole Rasmussen, un collaborateur de la Chaire depuis toujours. Successivement rattaché à l’Université du Groenland, à l’Université Roskilde et plus récemment à Nordregio, notre ami Rasmus a participé aux chantiers majeurs de la chaire. Nous reproduisons ici un hommage signé par Anna Karlsdottir, de Nordregio.


MON PROJET NORDIQUE - APPEL À VIDÉOS
L’Institut nordique du Québec invite les étudiants.es de deuxième et troisième cycle universitaire qui travaillent sur une thématique nordique ou arctique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Pour l’édition 2021, les étudiants doivent réaliser une capsule vidéo de cinq minutes vulgarisant leurs travaux de recherche. Plusieurs prix seront décernées dont l'opportunité de présenter sa vidéo à la finale internationale qui doit se dérouler dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly. Le concours prend fin le 9 mai 20121.