Problématique et objectifs


Le programme scientifique de la Chaire s’articule autour de deux enjeux majeurs du développement humain dans les sociétés autochtones de l’Arctique : 1) les disparités régionales, 2) les inégalités sociales et la pauvreté. Il cherche à comprendre les origines sociales, le fonctionnement et les conséquences de ces phénomènes en centrant son approche théorique vers une vision humaniste du développement.

Le programme scientifique de la Chaire a donc pour objectifs 1) de décrire, d’analyser et d’interpréter les conditions de vie des sociétés arctiques contemporaines et des autochtones et leurs transformations à travers des recherches comparatives à l’échelle circumpolaire et régionale; 2) d’approfondir les rapports entre la condition économique des résidants de l’Arctique et leur capacité à accroître la maîtrise de leur destin principalement au plan individuel et social; 3) de participer au débat collectif et à la formulation de politiques publiques en diffusant ces connaissances grâce à des publications, des conférences, des rapports de recherche vulgarisés et largement diffusés, et une participation soutenue au débat public à l’échelle internationale, nationale et régionale.

Les travaux que l’équipe de la Chaire se propose de faire tentent de répondre à certaines énigmes actuelles du développement de l’Arctique circumpolaire: Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, la croissance économique n’entraîne pas l’accroissement, par les collectivités, de la maîtrise de leur destin? D’où proviennent ces disparités dans le développement économique et humain des régions circumpolaires ? D’où proviennent la distribution inégale de la richesse, la stratification économique et sociale et la pauvreté? Quelles sont les forces sociales en jeu qui les cristallisent? Comment se reproduisent-elles, ou se modifient-elles? Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, le développement humain ne s’effectue pas au même rythme que le développement économique? Comment se fait-il que le développement économique s’effectue en produisant de la pauvreté et de l’exclusion? Quels sont les facteurs et les processus en causes? Quelles sont les conséquences de ces disparités et inégalités à l’échelle circumpolaire, régionale et familiale, notamment sur la capacité collective et individuelle de maîtriser son destin?

 

 

ACTUALITÉS

PERSPECTIVE AUTOCHTONE
Statistique Canada
 vient de faire paraître Perspective autochtone, un bulletin d'information trimestriel portant sur les Autochtones du Canada. Ce bulletin propose des liens vers des statistiques, des publications et des enquêtes récemment diffusées par Statistique Canada, ainsi que des brefs résumés faisant état des principaux résultats. Une version en anglais est également disponible en cliquant ici.


COLLOQUE DU CIERA-AÉA 2018
La 16ième édition de ce colloque ayant pour thème Pour une réelle réconciliation? aura lieu les 26 et 27 avril prochain, au Musée de la Civilisation de Québec. Plusieurs panels regroupant des sujets et des enjeux liés à la réconciliation comme construit historique, discursif, social et culturel, ainsi qu’en tant que projet politique, juridique, en éducation et en santé, seront organisés. Le programme ainsi que la fiche d'inscription sont disponibles sur le site du CIERA.


MON PROJET NORDIQUE
L’Institut nordique du Québec (INQ) invite les doctorants dont la thèse porte au moins en partie sur le nord du Québec (territoire situé au nord du 49e parallèle) ou l’Arctique à participer à la deuxième édition de son concours "Mon projet nordique". Les candidats sélectionnés auront la chance de présenter leur thèse lors d’une session du Conseil de l’Arctique qui aura lieu du 19 au 21 octobre 2018 à Reykjavik, en Islande.


LE COÛT DE LA VIE AU NUNAVIK EN 2016
La chaire
vient de faire paraître une version révisée et augmentée du rapport sur le Coût de la vie au Nunavik en 2016. Cette enquête, financée par le gouvernement du Québec, l'Administration régionale Kativik et la Société Makivik, a permis d'établir la structure des dépenses des ménages du Nunavik et un indice du coût de la vie au Nunavik comparé à Québec, ainsi que des indices par composantes.


ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréats sont : M. François-Xavier Cyr, candidat au doctorat en anthropologie (bourse d'excellence), Mme Jo-Anni Joncas, candidate au doctorat en sciences de l'éducation (bourse de fin de rédaction) et M. Mathieu Avarello, candidat à la maîtrise en sciences de l'architecture-Design urbain (subvention à la mobilité). Toutes nos félicitations aux lauréats!