Problématique et objectifs


Le programme scientifique de la Chaire s’articule autour de deux enjeux majeurs du développement humain dans les sociétés autochtones de l’Arctique : 1) les disparités régionales, 2) les inégalités sociales et la pauvreté. Il cherche à comprendre les origines sociales, le fonctionnement et les conséquences de ces phénomènes en centrant son approche théorique vers une vision humaniste du développement.

Le programme scientifique de la Chaire a donc pour objectifs 1) de décrire, d’analyser et d’interpréter les conditions de vie des sociétés arctiques contemporaines et des autochtones et leurs transformations à travers des recherches comparatives à l’échelle circumpolaire et régionale; 2) d’approfondir les rapports entre la condition économique des résidants de l’Arctique et leur capacité à accroître la maîtrise de leur destin principalement au plan individuel et social; 3) de participer au débat collectif et à la formulation de politiques publiques en diffusant ces connaissances grâce à des publications, des conférences, des rapports de recherche vulgarisés et largement diffusés, et une participation soutenue au débat public à l’échelle internationale, nationale et régionale.

Les travaux que l’équipe de la Chaire se propose de faire tentent de répondre à certaines énigmes actuelles du développement de l’Arctique circumpolaire: Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, la croissance économique n’entraîne pas l’accroissement, par les collectivités, de la maîtrise de leur destin? D’où proviennent ces disparités dans le développement économique et humain des régions circumpolaires ? D’où proviennent la distribution inégale de la richesse, la stratification économique et sociale et la pauvreté? Quelles sont les forces sociales en jeu qui les cristallisent? Comment se reproduisent-elles, ou se modifient-elles? Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, le développement humain ne s’effectue pas au même rythme que le développement économique? Comment se fait-il que le développement économique s’effectue en produisant de la pauvreté et de l’exclusion? Quels sont les facteurs et les processus en causes? Quelles sont les conséquences de ces disparités et inégalités à l’échelle circumpolaire, régionale et familiale, notamment sur la capacité collective et individuelle de maîtriser son destin?

 

 

ACTUALITÉS

LE NUNAVIK REÇOIT UNE AIDE SUBSTANTIELLE AFIN DE RÉDUIRE LE COÛT DE LA VIE
À la suite d'une étude pilotée par une équipe de la chaire, les Inuit du Nunavik obtiennent 115,8 millions de dollars sur six ans afin de réduire le coût de la vie dans cette région. Les réactions à cette nouvelle sont relatées dans un article publié dans le National News.


MON PROJET NORDIQUE
L'Institut nordique du Québec lance un appel de propositions pour son concours Mon projet nordique. Ce concours est ouvert aux étudiant(es) au doctorat qui travaillent dans le domaine de la recherche nordique.Pour la finale régionale, les présentations devront être en français et d'une durée de 5 minutes. La date limite pour soumettre une proposition est le 26 avril 2019. La finale internationale aura lieu à Reykjavik, en Islande, du 10 au 13 octobre 2019.


REPENSER LA SÉCURITÉ DU POINT DE VUE DU SUD
Un dîner-causerie invitant à re-penser à partir d'Haïti quelques uns des grands enjeux actuels de la sécurité aura lieu le jeudi 11 avril 2019 à 11h30 au local 813 du Pavillon Félix-Antoine Savard de l'Université Laval. Cet événement réunira trois spécialistes d'Haîti dont Roberson Édouard, professeur associé au département de sociologie de l'Université Laval et  membre de la chaire sur la condition autochtone comparée. Tous sont bienvenus.


APPEL À CONTRIBUTIONS
L'Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) lance un appel à contributions pour son prochain colloque. Ayant pour thème: Souci, mépris, indifférence, le colloque se tiendra du 23 au 26 octobre 2019 à l'Université de Montréal. La date limite pour soumettre une proposition est le 15 avril. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'ACSALF.


RAPPORTS FINANCIERS DE L'ARK
Les rapports financiers annuels de l'Administration régionale Kativik de 2005 jusqu'à 2017 inclusivement sont maintenant disponibles sur le site de Nunivaat.