Problématique et objectifs


Le programme scientifique de la Chaire s’articule autour de deux enjeux majeurs du développement humain dans les sociétés autochtones de l’Arctique : 1) les disparités régionales, 2) les inégalités sociales et la pauvreté. Il cherche à comprendre les origines sociales, le fonctionnement et les conséquences de ces phénomènes en centrant son approche théorique vers une vision humaniste du dévelopement.

Le programme scientifique de la Chaire a donc pour objectifs 1) de décrire, d’analyser et d’interpréter les conditions de vie des sociétés arctiques contemporaines et des autochtones et leurs transformations à travers des recherches comparatives à l’échelle circumpolaire et régionale; 2) d’approfondir les rapports entre la condition économique des résidants de l’Arctique et leur capacité à accroître la maîtrise de leur destin principalement au plan individuel et social; 3) de participer au débat collectif et à la formulation de politiques publiques en diffusant ces connaissances grâce à des publications, des conférences, des rapports de recherche vulgarisés et largement diffusés, et une participation soutenue au débat public à l’échelle internationale, nationale et régionale.

Les travaux que l’équipe de la Chaire se propose de faire tentent de répondre à certaines énigmes actuelles du développement de l’Arctique circumpolaire: Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, la croissance économique n’entraîne pas l’accroissement, par les collectivités, de la maîtrise de leur destin? D’où proviennent ces disparités dans le développement économique et humain des régions circumpolaires ? D’où proviennent la distribution inégale de la richesse, la stratification économique et sociale et la pauvreté? Quelles sont les forces sociales en jeu qui les cristallisent? Comment se reproduisent-elles, ou se modifient-elles? Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, le développement humain ne s’effectue pas au même rythme que le développement économique? Comment se fait-il que le développement économique s’effectue en produisant de la pauvreté et de l’exclusion? Quels sont les facteurs et les processus en causes? Quelles sont les conséquences de ces disparités et inégalités à l’échelle circumpolaire, régionale et familiale, notamment sur la capacité collective et individuelle de maîtriser son destin?

 

 

ACTUALITÉS

INTERNATIONAL CONFERENCE ON ARCTIC SCIENCE: BRINGING ACTION TO KNOWLEDGE
À l’occasion de la conférence organisée par l’Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP), qui aura lieu du 24 au 27 avril à Reston en Virginie (États-Unis), Sébastien Lévesque donnera une présentation intitulée Circumpolar Arctic Social Inequities in the Global Economy. Cette présentation porte sur les résultats des travaux de la chaire dans le cadre du projet Economy of the North 2015.


ARCTIC CHANGE-GLOBAL CHANGE: A WORKSHOP FOR EMERGING LEADERS
Le UArctic (University of Lapland's Arctic Center) lance un appel à candidatures pour un séminaire qui aura lieu à Rovaniemi (Finlande) les 30 et 31 août 2017. L'objectif de ce séminaire est d'inviter un petit groupe de jeunes professionnels (20 à 35 ans) à réfléchir sur ce que la sécurité et la gouvernance mondiales pourraient impliquer dans les 20 à 30 prochaines années à partir des changements qui se produisent dans l'Arctique. La date limite pour soumettre une candidature est le 20 avril.


THE ECONOMY OF THE NORTH 2015
Statistics Norway vient de faire paraître The Economy of the North 2015. Cette publication est consacrée à l'analyse de certains aspects économiques et sociaux des régions circumpolaires. La chaire a une fois de plus contribué à cette publication par l'écriture du deuxième chapitre intitulé Social and Economic Inequalities in the Circumpolar Arctic. Le titulaire de la chaire a aussi agi comme co-éditeur de cette publication.


GRANDE CONFÉRENCE de l'AISLF
La grande conférence "Interdisciplinarité: gloire et péril de la sociologie" donnée par Gérard Duhaime au congrès de l'AISLF en 2016 fait l'objet d'une émission disponible pour visionnement au Canal Savoir.


ÉCOLE INTERNATIONALE D'ÉTÉ DE POSTDAM
La prochaine école internationale d'été de Postdam (Allemagne) aura lieu du 4 au 13 septembre 2017. Cette école vise à donner l'occasion à de jeunes professionnels, postdoctorants et futurs dirigeants d'échanger des idées et d'établir de futures coopérations. Le thème cette année est "Human Environments in a Changing World". La période d'inscription se termine le 18 mai. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'école.