Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

BIENTÔT DISPONIBLE
L'article ayant pour titre Indigenous Conception of Well-Being: Rejecting Poverty, Pursuing Mino-Bimaadiziwin, dont Gérard Duhaime est l'un des coauteurs, sera bientôt disponible sur le site du Journal of Aboriginal Economic Developement.


NOUVELLE PARUTION
Le Engaged Scholar Journal vient de faire paraître un article intitulé Pursuing Mutually Beneficial Research:Insights from the Poverty Action Research Project. Gérard Duhaime est l'un des coauteurs de cet article.


POST-DOCTORAT EN ÉTUDES ARCTIQUES
Le Département de Géographie de l'University of Northern Iowa aux États-Unis annonce l'ouverture d'un poste de chercheur post-doctorant au sein du Arctic, Remote and Cold Territories Interdisciplinary Center (ARCTICenter). De plus amples informations ainsi que le formulaire de soumission de candidature sont disponibles en ciquant ici. La date limite pour faire parvenir le dossier a été fixée au 24 novembre 2017.


COLLOQUE ÉTUDIANT
Le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) invite tous les étudiants de maîtrise et de doctorat, ainsi que les assistants de recherche, à soumettre une proposition de communication pour son 11ième colloque qui aura lieu à l'Université Laval les 17 et 18 mai 2018. Cet événement mutidisciplinaire est ouvert à tous, sans égard à la discipline ou l'institution d'origine. Un formulaire d'inscription est disponible sur le site du CAPP. La date limite pour s'inscrire a été prolongée jusqu'au 6 février 2018.


CARTE POSTALE D'ANNÉE D'ÉTUDE ET DE RECHERCHE
Le Bulletin d'information du Département de sociologie vient de faire paraître un texte écrit par Gérard Duhaime à son départ d'Hawaii où il a séjourné à titre de premier titulaire de la Chaire de recherche Fullbright-Canada en sciences sociales à l'Université d'Hawaii à Manoa. Le séjour de M. Duhaime l'a notamment amené à étudier les conditions de vie des autochtones hawaiiens.