Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

LE MONDE AUTOCHTONE 2019
Le rapport annuel "Le Monde Autochtone", publié par le Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA) et co-édité par l'International Work Group for Indigenous Affairs (IWGIA), présente une revue des évènements marquants de l'année sur la situation des 450 milllions d'autochtones dans le monde. Une soixantaine de représentants autochtones, d'universitaires et de chercheurs non-autochtones ont participé à cette publication.


LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN 2019-2020
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 8 novembre 2019. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.


MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE DE NUNIVAAT
Le nouveau site de Nunivaat est maintenant en ligne www.nunivaat.org.  Ce site, entièrement consacré au Nunavik, offre plus de 4 500 tableaux de données portant sur la situation socio-économique du Nunavik. La nouvelle version contient de nouvelles sections dont une qui vous permet de recevoir des notifications personnalisées. Nunivaat est accessible sur un portable, un téléphone intelligent ou une tablette.


ACCUEIL D'UNE STAGIAIRE POSTDOCTORALE
L'équipe de la chaire est heureuse d'accueillir Dr. Karen Everett à titre de stagiaire postdoctorale. Dr. Everett a obtenu un dîplome de doctorat en études canadiennes à l'université Trent en Ontario. Elle sera parmi nous pour la prochaine année et travaillera principalement sur le projet international WAGE. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.


NOUVELLE PARUTION
La Revue canadienne de politique sociale a fait paraître récemment un article consacré à la création et à l'implantation du programme Nutrition Nord Canada au Nunavik. Cet article, auquel ont participé le titulaire et quelques membres de la chaire peut être consulté en cliquant ici.