Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

DÉCÈS DE M. JOHN LOXLEY DANS LES MÉDIAS
Plusieurs médias, dont le Winnipeg Free Press, le UM Today News et le Inside Eko, ont consacré un article à M. John Loxley suite à son décès survenu le 28 juilet 2020. Il est possible de les consulter et de laisser un message de condoléances dans la section média du site de la chaire. 


DÉCÈS DE M. JONH LOXLEY
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. John Loxley de l'Université du Manitoba. M. Loxley était un collègue et un collaborateur de la chaire. Nous ajoutons notre douleur et notre admiration à celles de nos nombreux collègues qui ont bénéficié de ses connaissances et de son expérience et qui ont été inspirés par son dévouement et sa sagesse. L'équipe de la chaire offre ses plus sincères sympathies à sa famille.


LE NUNAVIK EN CHIFFRES EN IMAGES
Radio Canada a diffusé une vidéo réalisée à partir du Nunavik en chiffres 2015 donnant quelques faits saillants sur le Nunavik et sa population. Le Nunavik en chiffres est un recueil de statistiques créé par des membres de la chaire. Celui-ci se décline en version intégrale française et anglaise ou en version de poche française- inuktitut et anglaise-inuktitut. 


VERS UN RAPPORT SUR L'ÉCONOMIE DE L'ARCTIQUE
Une entrevue publiée le 16 juin 2020 par le Conseil de l’Arctique expose les grandes lignes des défis qui attendent l’équipe du programme ECONOR, co-dirigée par la Chaire condition autochtone, dans la préparation de la quatrième édition du rapport. 


IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA COVID-19
La Chaire de recherche du Canada a réalisé un portrait préliminaire de l’impact économique de la pandémie de COVID-19 dans l’Arctique canadien. Le document peut être consulté ici.