Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

RAPPORTS FINANCIERS DE L'ARK
Les rapports financiers annuels de l'Administration régionale Kativik de 2005 jusqu'à 2017 inclusivement sont maintenant disponibles sur le site de Nunivaat.


APPEL À COMMUNICATION
Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA-Montréal) et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) lancent un appel à communication pour leur colloque annuel qui se tiendra les 29 et 30 avril  à Montréal sous le thème Genres et identités sexuelles : perspectives autochtones contemporaines. Les personnes intéressées à présenter une communication ou une affiche doivent proposer un titre et un résumé de 200 mots maximum avant le 15 février 2019.


ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréats sont : Mme Élisa Gouin, candidate au doctorat en architecture (bourse d'excellence), Mme Caroline Moisan, candidate au doctorat en psychologie (bourse de fin de rédaction) et Mme Marie Baron, candidate au doctorat en santé communautaire (bourse de fin de rédaction). Toutes nos félicitations aux lauréats!


BOÎTE À OUTILS DES PRINCIPES DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE AUTOCHTONE
La deuxième édition de ce document de référence est maintenant disponible en anglais et en français sur le site de la CSSSPNQL. L'objectif général de cette publication est de documenter des expériences concrètes et de proposer des outils susceptibles de faciliter le dialogue, la collaboration et le partage entre les différents partenaires participant à un processus conjoint de recherche. 


CONGRÈS D'ÉTUDES/INUIT/STUDIES 2019
Études/Inuit/Studies lance un appel à propositions en prévision de son 21ième congrès qui aura lieu à Montréal du 3 au 6 octobre 2019. Le thème de la conférence cette année est Tukisiqattautiniq « Se comprendre ».La date limite pour soumettre une proposition de présentation, de session thématique, de table ronde, de panel de discussion, d'atelier, d'exposition ou de performance est le 1er mars 2019.