La chaire


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

GRANDE CONFÉRENCE
Sociologie et interdisciplinarité. Les conditions de pratique. Il s'agit du titre de la grande conférence prononcée par Gérard Duhaime lors de la dernière séance plénière au Congrès de l'AISLF, le 8 juillet 2016.


HABITER LE NORD
Marileine Baribeau
a participé à la deuxième assemblée générale du programme de recherche Habiter le Nord québécois, qui s'est tenue à Kujjuaq du 6 au 10 juin 2016.


PLAN DE LUTTE À LA PAUVRETÉ
Le CEPE
a présenté un mémoire critique, dans le cadre de l'étude sur le troisième plan d'action gouvernemental sur la pauvreté et l'exclusion. La chaire a participé à ces travaux.


PAUVRETÉ ET PEUPLES AUTOCHTONES
G. Duhaime et S. Lévesque
signent  La pauvreté monétaire des Autochtones au Québec. Mesurer et comprendre. Mémoire présenté au Centre d’études sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE), il appelle l’ouverture d’un dialogue avec les peuples autochtones du Québec concernant la conception d’un programme de suivi de la pauvreté.


BOURSES VANIER
Le programme des bourses d'études supérieures du Canada Vanier a annoncé l'ouverture de son concours annuel. L'information concernant le programme et le processus de mise en candidature est disponible sur le site du programme. Bonne chance!