Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

LE NUNAVIK REÇOIT UNE AIDE SUBSTANTIELLE AFIN DE RÉDUIRE LE COÛT DE LA VIE
À la suite d'une étude pilotée par une équipe de la chaire, les Inuit du Nunavik obtiennent 115,8 millions de dollars sur six ans afin de réduire le coût de la vie dans cette région. Les réactions à cette nouvelle sont relatées dans un article publié dans le National News.


MON PROJET NORDIQUE
L'Institut nordique du Québec lance un appel de propositions pour son concours Mon projet nordique. Ce concours est ouvert aux étudiant(es) au doctorat qui travaillent dans le domaine de la recherche nordique.Pour la finale régionale, les présentations devront être en français et d'une durée de 5 minutes. La date limite pour soumettre une proposition est le 26 avril 2019. La finale internationale aura lieu à Reykjavik, en Islande, du 10 au 13 octobre 2019.


REPENSER LA SÉCURITÉ DU POINT DE VUE DU SUD
Un dîner-causerie invitant à re-penser à partir d'Haïti quelques uns des grands enjeux actuels de la sécurité aura lieu le jeudi 11 avril 2019 à 11h30 au local 813 du Pavillon Félix-Antoine Savard de l'Université Laval. Cet événement réunira trois spécialistes d'Haîti dont Roberson Édouard, professeur associé au département de sociologie de l'Université Laval et  membre de la chaire sur la condition autochtone comparée. Tous sont bienvenus.


APPEL À CONTRIBUTIONS
L'Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) lance un appel à contributions pour son prochain colloque. Ayant pour thème: Souci, mépris, indifférence, le colloque se tiendra du 23 au 26 octobre 2019 à l'Université de Montréal. La date limite pour soumettre une proposition est le 15 avril. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'ACSALF.


RAPPORTS FINANCIERS DE L'ARK
Les rapports financiers annuels de l'Administration régionale Kativik de 2005 jusqu'à 2017 inclusivement sont maintenant disponibles sur le site de Nunivaat.