Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

PERSPECTIVE AUTOCHTONE
Statistique Canada
 vient de faire paraître Perspective autochtone, un bulletin d'information trimestriel portant sur les Autochtones du Canada. Ce bulletin propose des liens vers des statistiques, des publications et des enquêtes récemment diffusées par Statistique Canada, ainsi que des brefs résumés faisant état des principaux résultats. Une version en anglais est également disponible en cliquant ici.


COLLOQUE DU CIERA-AÉA 2018
La 16ième édition de ce colloque ayant pour thème Pour une réelle réconciliation? aura lieu les 26 et 27 avril prochain, au Musée de la Civilisation de Québec. Plusieurs panels regroupant des sujets et des enjeux liés à la réconciliation comme construit historique, discursif, social et culturel, ainsi qu’en tant que projet politique, juridique, en éducation et en santé, seront organisés. Le programme ainsi que la fiche d'inscription sont disponibles sur le site du CIERA.


MON PROJET NORDIQUE
L’Institut nordique du Québec (INQ) invite les doctorants dont la thèse porte au moins en partie sur le nord du Québec (territoire situé au nord du 49e parallèle) ou l’Arctique à participer à la deuxième édition de son concours "Mon projet nordique". Les candidats sélectionnés auront la chance de présenter leur thèse lors d’une session du Conseil de l’Arctique qui aura lieu du 19 au 21 octobre 2018 à Reykjavik, en Islande.


LE COÛT DE LA VIE AU NUNAVIK EN 2016
La chaire
vient de faire paraître une version révisée et augmentée du rapport sur le Coût de la vie au Nunavik en 2016. Cette enquête, financée par le gouvernement du Québec, l'Administration régionale Kativik et la Société Makivik, a permis d'établir la structure des dépenses des ménages du Nunavik et un indice du coût de la vie au Nunavik comparé à Québec, ainsi que des indices par composantes.


ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréats sont : M. François-Xavier Cyr, candidat au doctorat en anthropologie (bourse d'excellence), Mme Jo-Anni Joncas, candidate au doctorat en sciences de l'éducation (bourse de fin de rédaction) et M. Mathieu Avarello, candidat à la maîtrise en sciences de l'architecture-Design urbain (subvention à la mobilité). Toutes nos félicitations aux lauréats!