SLiCA

www.arcticlivingconditions.org

L’Enquête sur les conditions de vie dans l’Arctique, SLiCA (Survey of Living Conditions in the Arctic) est un projet d’envergure internationale concernant les conditions de vie objectives et subjectives des peuples Inuit, Saami et Chukchi. Lancé en 1997 à l’initiative du bureau de la statistique du Groenland, le projet a regroupé des chercheurs et associations autochtones d’autres régions arctiques : l’Alaska, le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, le Nord-Ouest et l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Le projet a été lancé au Canada en 1998 sous la direction du professeur Gérard Duhaime, avec l’étroite collaboration des organisations inuit nationale et régionales, du professeure Heather Myers de l’University of Northern British Columbia, et grâce à l’appui financier soutenu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

L’Enquête SLiCA est basée sur un questionnaire international, adapté aux spécificités de chacune des régions participantes. À la demande des organisations inuit canadiennes, et grâce à l’ouverture de Statistique Canada, le questionnaire canadien a été entièrement inséré dans l’Enquête sur les Peuples autochtones, dont il formait le Supplément arctique dès 2001. Ainsi le Canada est-il devenu le premier pays participant à l’Enquête SLiCA à obtenir des résultats, le seul disposant d’un aussi vaste échantillon probabiliste; l’Enquête ayant été reprise en 2006 par Statistique Canada, le Canada est également le seul pays participant à disposer d’au moins deux ensembles de données rigoureusement comparables.

L’Enquête SLiCA cherchait à mesurer les conditions objectives, mais aussi les conditions subjectives de vie des peuples concernés notamment afin de résoudre l’énigme apparente de leur volonté à demeurer dans leurs contrées malgré des conditions matérielles parfois très difficiles. L’Enquête a ainsi donné lieu à des avancées théoriques et méthodologiques, en plus d’améliorer la compréhension empirique de la vie dans l’Arctique.
 

ACTUALITÉS

DÉCÈS DE M. JOHN LOXLEY DANS LES MÉDIAS
Plusieurs médias, dont le Winnipeg Free Press, le UM Today News et le Inside Eko, ont consacré un article à M. John Loxley suite à son décès survenu le 28 juilet 2020. Il est possible de les consulter et de laisser un message de condoléances dans la section média du site de la chaire. 


DÉCÈS DE M. JONH LOXLEY
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. John Loxley de l'Université du Manitoba. M. Loxley était un collègue et un collaborateur de la chaire. Nous ajoutons notre douleur et notre admiration à celles de nos nombreux collègues qui ont bénéficié de ses connaissances et de son expérience et qui ont été inspirés par son dévouement et sa sagesse. L'équipe de la chaire offre ses plus sincères sympathies à sa famille.


LE NUNAVIK EN CHIFFRES EN IMAGES
Radio Canada a diffusé une vidéo réalisée à partir du Nunavik en chiffres 2015 donnant quelques faits saillants sur le Nunavik et sa population. Le Nunavik en chiffres est un recueil de statistiques créé par des membres de la chaire. Celui-ci se décline en version intégrale française et anglaise ou en version de poche française- inuktitut et anglaise-inuktitut. 


VERS UN RAPPORT SUR L'ÉCONOMIE DE L'ARCTIQUE
Une entrevue publiée le 16 juin 2020 par le Conseil de l’Arctique expose les grandes lignes des défis qui attendent l’équipe du programme ECONOR, co-dirigée par la Chaire condition autochtone, dans la préparation de la quatrième édition du rapport. 


IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA COVID-19
La Chaire de recherche du Canada a réalisé un portrait préliminaire de l’impact économique de la pandémie de COVID-19 dans l’Arctique canadien. Le document peut être consulté ici.