SLiCA

www.arcticlivingconditions.org

L’Enquête sur les conditions de vie dans l’Arctique, SLiCA (Survey of Living Conditions in the Arctic) est un projet d’envergure internationale concernant les conditions de vie objectives et subjectives des peuples Inuit, Saami et Chukchi. Lancé en 1997 à l’initiative du bureau de la statistique du Groenland, le projet a regroupé des chercheurs et associations autochtones d’autres régions arctiques : l’Alaska, le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, le Nord-Ouest et l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Le projet a été lancé au Canada en 1998 sous la direction du professeur Gérard Duhaime, avec l’étroite collaboration des organisations inuit nationale et régionales, du professeure Heather Myers de l’University of Northern British Columbia, et grâce à l’appui financier soutenu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

L’Enquête SLiCA est basée sur un questionnaire international, adapté aux spécificités de chacune des régions participantes. À la demande des organisations inuit canadiennes, et grâce à l’ouverture de Statistique Canada, le questionnaire canadien a été entièrement inséré dans l’Enquête sur les Peuples autochtones, dont il formait le Supplément arctique dès 2001. Ainsi le Canada est-il devenu le premier pays participant à l’Enquête SLiCA à obtenir des résultats, le seul disposant d’un aussi vaste échantillon probabiliste; l’Enquête ayant été reprise en 2006 par Statistique Canada, le Canada est également le seul pays participant à disposer d’au moins deux ensembles de données rigoureusement comparables.

L’Enquête SLiCA cherchait à mesurer les conditions objectives, mais aussi les conditions subjectives de vie des peuples concernés notamment afin de résoudre l’énigme apparente de leur volonté à demeurer dans leurs contrées malgré des conditions matérielles parfois très difficiles. L’Enquête a ainsi donné lieu à des avancées théoriques et méthodologiques, en plus d’améliorer la compréhension empirique de la vie dans l’Arctique.
 

ACTUALITÉS

CONGRÈS D'ÉTUDES/INUIT/STUDIES 2019
Études/Inuit/Studies lance un appel à propositions en prévision de son 21ième congrès qui aura lieu à Montréal du 3 au 6 octobre 2019. Le thème de la conférence cette année est Tukisiqattautiniq « Se comprendre ».La date limite pour soumettre une proposition de présentation, de session thématique, de table ronde, de panel de discussion, d'atelier, d'exposition ou de performance est le 1er mars 2019.


RAPPORT DU PROTECTEUR DU CITOYEN SUR L'ÉDUCATION AU NUNAVIK
Le protecteur du citoyen a récemment publié un rapport spécial intitulé Pour des services d'éducation de qualité au Nunavik, dans le respect de la culture inuit. Ce rapport d'enquête conclut que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur doit assumer davantage ses obligations envers la Commission scolaire Kativik, au Nunavik. Le rapport est disponible en français et en anglais.


NOUVEAU MÉMOIRE
Étienne Cantin, étudiant en sociologie dirigé par Gérard Duhaime, a effectué le dépôt final de son mémoire de maîtrise. Intitulé On s'adapte! Une étude des stratégies utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire, le mémoire montre que les stratégies d’adaptation utilisées pour faire face à l’insécurité alimentaire sont orientées en fonction d’impératifs issus de
l’environnement économique et normatif dans lequel les participants évoluent. 


OFFRES DE BOURSES
La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit lance son premier concours de bourses pour les étudiants du 2e et du 3e cycle. Les candidat(e)s doivent proposer des projets en lien avec les objectifs de la Chaire. Les description et les formulaires sont accessibles sur le site web de la Chaire. L'appel à candidatures prend fin le 25 octobre à 17h00.


PFSN - APPEL DE CANDIDATURES
Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) lance son offre de subventions destinées aux étudiant(e)s qui travaillent sur les régions arctiques au Canada ou ailleurs et qui réaliseront leur travail de terrain entre le 01 avril 2019 et le 31 mars 2020. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site du Programme. La date limite pour envoyer sa candidature est le 2 novembre 2018.