SLiCA

www.arcticlivingconditions.org

L’Enquête sur les conditions de vie dans l’Arctique, SLiCA (Survey of Living Conditions in the Arctic) est un projet d’envergure internationale concernant les conditions de vie objectives et subjectives des peuples Inuit, Saami et Chukchi. Lancé en 1997 à l’initiative du bureau de la statistique du Groenland, le projet a regroupé des chercheurs et associations autochtones d’autres régions arctiques : l’Alaska, le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, le Nord-Ouest et l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Le projet a été lancé au Canada en 1998 sous la direction du professeur Gérard Duhaime, avec l’étroite collaboration des organisations inuit nationale et régionales, du professeure Heather Myers de l’University of Northern British Columbia, et grâce à l’appui financier soutenu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

L’Enquête SLiCA est basée sur un questionnaire international, adapté aux spécificités de chacune des régions participantes. À la demande des organisations inuit canadiennes, et grâce à l’ouverture de Statistique Canada, le questionnaire canadien a été entièrement inséré dans l’Enquête sur les Peuples autochtones, dont il formait le Supplément arctique dès 2001. Ainsi le Canada est-il devenu le premier pays participant à l’Enquête SLiCA à obtenir des résultats, le seul disposant d’un aussi vaste échantillon probabiliste; l’Enquête ayant été reprise en 2006 par Statistique Canada, le Canada est également le seul pays participant à disposer d’au moins deux ensembles de données rigoureusement comparables.

L’Enquête SLiCA cherchait à mesurer les conditions objectives, mais aussi les conditions subjectives de vie des peuples concernés notamment afin de résoudre l’énigme apparente de leur volonté à demeurer dans leurs contrées malgré des conditions matérielles parfois très difficiles. L’Enquête a ainsi donné lieu à des avancées théoriques et méthodologiques, en plus d’améliorer la compréhension empirique de la vie dans l’Arctique.
 

ACTUALITÉS

INTERNATIONAL CONFERENCE ON ARCTIC SCIENCE: BRINGING ACTION TO KNOWLEDGE
À l’occasion de la conférence organisée par l’Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP), qui aura lieu du 24 au 27 avril à Reston en Virginie (États-Unis), Sébastien Lévesque donnera une présentation intitulée Circumpolar Arctic Social Inequities in the Global Economy. Cette présentation porte sur les résultats des travaux de la chaire dans le cadre du projet Economy of the North 2015.


ARCTIC CHANGE-GLOBAL CHANGE: A WORKSHOP FOR EMERGING LEADERS
Le UArctic (University of Lapland's Arctic Center) lance un appel à candidatures pour un séminaire qui aura lieu à Rovaniemi (Finlande) les 30 et 31 août 2017. L'objectif de ce séminaire est d'inviter un petit groupe de jeunes professionnels (20 à 35 ans) à réfléchir sur ce que la sécurité et la gouvernance mondiales pourraient impliquer dans les 20 à 30 prochaines années à partir des changements qui se produisent dans l'Arctique. La date limite pour soumettre une candidature est le 20 avril.


THE ECONOMY OF THE NORTH 2015
Statistics Norway vient de faire paraître The Economy of the North 2015. Cette publication est consacrée à l'analyse de certains aspects économiques et sociaux des régions circumpolaires. La chaire a une fois de plus contribué à cette publication par l'écriture du deuxième chapitre intitulé Social and Economic Inequalities in the Circumpolar Arctic. Le titulaire de la chaire a aussi agi comme co-éditeur de cette publication.


GRANDE CONFÉRENCE de l'AISLF
La grande conférence "Interdisciplinarité: gloire et péril de la sociologie" donnée par Gérard Duhaime au congrès de l'AISLF en 2016 fait l'objet d'une émission disponible pour visionnement au Canal Savoir.


ÉCOLE INTERNATIONALE D'ÉTÉ DE POSTDAM
La prochaine école internationale d'été de Postdam (Allemagne) aura lieu du 4 au 13 septembre 2017. Cette école vise à donner l'occasion à de jeunes professionnels, postdoctorants et futurs dirigeants d'échanger des idées et d'établir de futures coopérations. Le thème cette année est "Human Environments in a Changing World". La période d'inscription se termine le 18 mai. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'école.