SLiCA

www.arcticlivingconditions.org

L’Enquête sur les conditions de vie dans l’Arctique, SLiCA (Survey of Living Conditions in the Arctic) est un projet d’envergure internationale concernant les conditions de vie objectives et subjectives des peuples Inuit, Saami et Chukchi. Lancé en 1997 à l’initiative du bureau de la statistique du Groenland, le projet a regroupé des chercheurs et associations autochtones d’autres régions arctiques : l’Alaska, le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, le Nord-Ouest et l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Le projet a été lancé au Canada en 1998 sous la direction du professeur Gérard Duhaime, avec l’étroite collaboration des organisations inuit nationale et régionales, du professeure Heather Myers de l’University of Northern British Columbia, et grâce à l’appui financier soutenu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

L’Enquête SLiCA est basée sur un questionnaire international, adapté aux spécificités de chacune des régions participantes. À la demande des organisations inuit canadiennes, et grâce à l’ouverture de Statistique Canada, le questionnaire canadien a été entièrement inséré dans l’Enquête sur les Peuples autochtones, dont il formait le Supplément arctique dès 2001. Ainsi le Canada est-il devenu le premier pays participant à l’Enquête SLiCA à obtenir des résultats, le seul disposant d’un aussi vaste échantillon probabiliste; l’Enquête ayant été reprise en 2006 par Statistique Canada, le Canada est également le seul pays participant à disposer d’au moins deux ensembles de données rigoureusement comparables.

L’Enquête SLiCA cherchait à mesurer les conditions objectives, mais aussi les conditions subjectives de vie des peuples concernés notamment afin de résoudre l’énigme apparente de leur volonté à demeurer dans leurs contrées malgré des conditions matérielles parfois très difficiles. L’Enquête a ainsi donné lieu à des avancées théoriques et méthodologiques, en plus d’améliorer la compréhension empirique de la vie dans l’Arctique.
 

ACTUALITÉS

PERSPECTIVE AUTOCHTONE
Statistique Canada
 vient de faire paraître Perspective autochtone, un bulletin d'information trimestriel portant sur les Autochtones du Canada. Ce bulletin propose des liens vers des statistiques, des publications et des enquêtes récemment diffusées par Statistique Canada, ainsi que des brefs résumés faisant état des principaux résultats. Une version en anglais est également disponible en cliquant ici.


COLLOQUE DU CIERA-AÉA 2018
La 16ième édition de ce colloque ayant pour thème Pour une réelle réconciliation? aura lieu les 26 et 27 avril prochain, au Musée de la Civilisation de Québec. Plusieurs panels regroupant des sujets et des enjeux liés à la réconciliation comme construit historique, discursif, social et culturel, ainsi qu’en tant que projet politique, juridique, en éducation et en santé, seront organisés. Le programme ainsi que la fiche d'inscription sont disponibles sur le site du CIERA.


MON PROJET NORDIQUE
L’Institut nordique du Québec (INQ) invite les doctorants dont la thèse porte au moins en partie sur le nord du Québec (territoire situé au nord du 49e parallèle) ou l’Arctique à participer à la deuxième édition de son concours "Mon projet nordique". Les candidats sélectionnés auront la chance de présenter leur thèse lors d’une session du Conseil de l’Arctique qui aura lieu du 19 au 21 octobre 2018 à Reykjavik, en Islande.


LE COÛT DE LA VIE AU NUNAVIK EN 2016
La chaire
vient de faire paraître une version révisée et augmentée du rapport sur le Coût de la vie au Nunavik en 2016. Cette enquête, financée par le gouvernement du Québec, l'Administration régionale Kativik et la Société Makivik, a permis d'établir la structure des dépenses des ménages du Nunavik et un indice du coût de la vie au Nunavik comparé à Québec, ainsi que des indices par composantes.


ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréats sont : M. François-Xavier Cyr, candidat au doctorat en anthropologie (bourse d'excellence), Mme Jo-Anni Joncas, candidate au doctorat en sciences de l'éducation (bourse de fin de rédaction) et M. Mathieu Avarello, candidat à la maîtrise en sciences de l'architecture-Design urbain (subvention à la mobilité). Toutes nos félicitations aux lauréats!