Nunivaat

www.nunivaat.org

Nunivaat est une banque de données statistiques permanente, publique et indépendante entièrement consacrée à la situation socio-économique du Nunavik.

Les données contenues dans Nunivaat sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle des 14 villages du Nunavik. Elle contient 15 indicateurs principaux tous sélectionnés grâce à leur capacité à décrire les réalités socio-économique du Nunavik : population, logement, éducation, travail, santé, revenu, etc. Ces indicateurs sont subdivisés en 92 sous-indicateurs et sont répartis sur plus d’une dizaine d’années. Nunivaat compte plus de 2 700 tableaux.

Nunivaat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données de Nunivaat. Le site a été conçu de manière à être facile à utiliser; le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

Les données que l’on retrouve dans Nunivaat proviennent de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et des banques de données de différents ministères provinciaux. Elles proviennent également d’études et de recherches réalisées par l’équipe de la Chaire dans le cadre de son programme Nunivaat.

Nunivaat est mis à jour régulièrement de manière à pouvoir offrir les données disponibles les plus récentes. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible ainsi qu’une section offrant une sélection de publications concernant la situation socio-économique du Nunavik parmi lesquelles se retrouvent les recherches réalisées au sein de la Chaire.

Nunivaat a été créée par la Chaire en collaboration et avec le soutien financier de l’Administration régionale Kativik et de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales. 

 

ACTUALITÉS

CONGRÈS D'ÉTUDES/INUIT/STUDIES 2019
Études/Inuit/Studies lance un appel à propositions en prévision de son 21ième congrès qui aura lieu à Montréal du 3 au 6 octobre 2019. Le thème de la conférence cette année est Tukisiqattautiniq « Se comprendre ».La date limite pour soumettre une proposition de présentation, de session thématique, de table ronde, de panel de discussion, d'atelier, d'exposition ou de performance est le 1er mars 2019.


RAPPORT DU PROTECTEUR DU CITOYEN SUR L'ÉDUCATION AU NUNAVIK
Le protecteur du citoyen a récemment publié un rapport spécial intitulé Pour des services d'éducation de qualité au Nunavik, dans le respect de la culture inuit. Ce rapport d'enquête conclut que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur doit assumer davantage ses obligations envers la Commission scolaire Kativik, au Nunavik. Le rapport est disponible en français et en anglais.


NOUVEAU MÉMOIRE
Étienne Cantin, étudiant en sociologie dirigé par Gérard Duhaime, a effectué le dépôt final de son mémoire de maîtrise. Intitulé On s'adapte! Une étude des stratégies utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire, le mémoire montre que les stratégies d’adaptation utilisées pour faire face à l’insécurité alimentaire sont orientées en fonction d’impératifs issus de
l’environnement économique et normatif dans lequel les participants évoluent. 


OFFRES DE BOURSES
La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit lance son premier concours de bourses pour les étudiants du 2e et du 3e cycle. Les candidat(e)s doivent proposer des projets en lien avec les objectifs de la Chaire. Les description et les formulaires sont accessibles sur le site web de la Chaire. L'appel à candidatures prend fin le 25 octobre à 17h00.


PFSN - APPEL DE CANDIDATURES
Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) lance son offre de subventions destinées aux étudiant(e)s qui travaillent sur les régions arctiques au Canada ou ailleurs et qui réaliseront leur travail de terrain entre le 01 avril 2019 et le 31 mars 2020. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site du Programme. La date limite pour envoyer sa candidature est le 2 novembre 2018.