Nunivaat

www.nunivaat.org

Nunivaat est une banque de données statistiques permanente, publique et indépendante entièrement consacrée à la situation socio-économique du Nunavik.

Les données contenues dans Nunivaat sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle des 14 villages du Nunavik. Elle contient 15 indicateurs principaux tous sélectionnés grâce à leur capacité à décrire les réalités socio-économique du Nunavik : population, logement, éducation, travail, santé, revenu, etc. Ces indicateurs sont subdivisés en 92 sous-indicateurs et sont répartis sur plus d’une dizaine d’années. Nunivaat compte plus de 2 700 tableaux.

Nunivaat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données de Nunivaat. Le site a été conçu de manière à être facile à utiliser; le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

Les données que l’on retrouve dans Nunivaat proviennent de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et des banques de données de différents ministères provinciaux. Elles proviennent également d’études et de recherches réalisées par l’équipe de la Chaire dans le cadre de son programme Nunivaat.

Nunivaat est mis à jour régulièrement de manière à pouvoir offrir les données disponibles les plus récentes. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible ainsi qu’une section offrant une sélection de publications concernant la situation socio-économique du Nunavik parmi lesquelles se retrouvent les recherches réalisées au sein de la Chaire.

Nunivaat a été créée par la Chaire en collaboration et avec le soutien financier de l’Administration régionale Kativik et de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales. 

 

ACTUALITÉS

LE NUNAVIK REÇOIT UNE AIDE SUBSTANTIELLE AFIN DE RÉDUIRE LE COÛT DE LA VIE
À la suite d'une étude pilotée par une équipe de la chaire, les Inuit du Nunavik obtiennent 115,8 millions de dollars sur six ans afin de réduire le coût de la vie dans cette région. Les réactions à cette nouvelle sont relatées dans un article publié dans le National News.


MON PROJET NORDIQUE
L'Institut nordique du Québec lance un appel de propositions pour son concours Mon projet nordique. Ce concours est ouvert aux étudiant(es) au doctorat qui travaillent dans le domaine de la recherche nordique.Pour la finale régionale, les présentations devront être en français et d'une durée de 5 minutes. La date limite pour soumettre une proposition est le 26 avril 2019. La finale internationale aura lieu à Reykjavik, en Islande, du 10 au 13 octobre 2019.


REPENSER LA SÉCURITÉ DU POINT DE VUE DU SUD
Un dîner-causerie invitant à re-penser à partir d'Haïti quelques uns des grands enjeux actuels de la sécurité aura lieu le jeudi 11 avril 2019 à 11h30 au local 813 du Pavillon Félix-Antoine Savard de l'Université Laval. Cet événement réunira trois spécialistes d'Haîti dont Roberson Édouard, professeur associé au département de sociologie de l'Université Laval et  membre de la chaire sur la condition autochtone comparée. Tous sont bienvenus.


APPEL À CONTRIBUTIONS
L'Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) lance un appel à contributions pour son prochain colloque. Ayant pour thème: Souci, mépris, indifférence, le colloque se tiendra du 23 au 26 octobre 2019 à l'Université de Montréal. La date limite pour soumettre une proposition est le 15 avril. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'ACSALF.


RAPPORTS FINANCIERS DE L'ARK
Les rapports financiers annuels de l'Administration régionale Kativik de 2005 jusqu'à 2017 inclusivement sont maintenant disponibles sur le site de Nunivaat.