Nunivaat

www.nunivaat.org

Nunivaat est une banque de données statistiques permanente, publique et indépendante entièrement consacrée à la situation socio-économique du Nunavik.

Les données contenues dans Nunivaat sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle des 14 villages du Nunavik. Elle contient 15 indicateurs principaux tous sélectionnés grâce à leur capacité à décrire les réalités socio-économique du Nunavik : population, logement, éducation, travail, santé, revenu, etc. Ces indicateurs sont subdivisés en 92 sous-indicateurs et sont répartis sur plus d’une dizaine d’années. Nunivaat compte plus de 2 700 tableaux.

Nunivaat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données de Nunivaat. Le site a été conçu de manière à être facile à utiliser; le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

Les données que l’on retrouve dans Nunivaat proviennent de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et des banques de données de différents ministères provinciaux. Elles proviennent également d’études et de recherches réalisées par l’équipe de la Chaire dans le cadre de son programme Nunivaat.

Nunivaat est mis à jour régulièrement de manière à pouvoir offrir les données disponibles les plus récentes. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible ainsi qu’une section offrant une sélection de publications concernant la situation socio-économique du Nunavik parmi lesquelles se retrouvent les recherches réalisées au sein de la Chaire.

Nunivaat a été créée par la Chaire en collaboration et avec le soutien financier de l’Administration régionale Kativik et de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales. 

 

ACTUALITÉS

BULLETIN STATISTIQUE DU NUNAVIK
Une nouvelle publication du Bulletin statistique du Nunavik vient de paraître. Ce bulletin, préparé dans le cadre du Programme de recherche Nunivaat, fait état de certains changements survenus dans la population du Nunavik entre les recensements de 2006 et de 2016


PROJET DE RECHERCHE-ACTION SUR LA PAUVRETÉ À OPITCIWAN. RAPPORT D'ACTIVITÉ 2012-2017
Le comité Nikaniw, dont le titulaire de la chaire M. Gérard Duhaime faisait partiea déposé son rapport final sur le projet de recherche-action sur la pauvreté à Opitciwan. Ce projet a été conçu à la demande de l’Assemblée des Premières Nations du Canada (AFN) par un Comité consultatif d’experts sur l’éradication de la pauvreté. Le rapport est disponible sur le site de la chaire.


LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN 2018-2019
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 16 novembre 2018. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.


PERSPECTIVE AUTOCHTONE
Statistique Canada
 vient de faire paraître Perspective autochtone, un bulletin d'information trimestriel portant sur les Autochtones du Canada. Ce bulletin propose des liens vers des statistiques, des publications et des enquêtes récemment diffusées par Statistique Canada, ainsi que des brefs résumés faisant état des principaux résultats. Une version en anglais est également disponible en cliquant ici.


COLLOQUE DU CIERA-AÉA 2018
La 16ième édition de ce colloque ayant pour thème Pour une réelle réconciliation? aura lieu les 26 et 27 avril prochain, au Musée de la Civilisation de Québec. Plusieurs panels regroupant des sujets et des enjeux liés à la réconciliation comme construit historique, discursif, social et culturel, ainsi qu’en tant que projet politique, juridique, en éducation et en santé, seront organisés. Le programme ainsi que la fiche d'inscription sont disponibles sur le site du CIERA.