Nunivaat

www.nunivaat.org

Nunivaat est une banque de données statistiques permanente, publique et indépendante entièrement consacrée à la situation socio-économique du Nunavik.

Les données contenues dans Nunivaat sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle des 14 villages du Nunavik. Elle contient 15 indicateurs principaux tous sélectionnés grâce à leur capacité à décrire les réalités socio-économique du Nunavik : population, logement, éducation, travail, santé, revenu, etc. Ces indicateurs sont subdivisés en 92 sous-indicateurs et sont répartis sur plus d’une dizaine d’années. Nunivaat compte plus de 2 700 tableaux.

Nunivaat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données de Nunivaat. Le site a été conçu de manière à être facile à utiliser; le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

Les données que l’on retrouve dans Nunivaat proviennent de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et des banques de données de différents ministères provinciaux. Elles proviennent également d’études et de recherches réalisées par l’équipe de la Chaire dans le cadre de son programme Nunivaat.

Nunivaat est mis à jour régulièrement de manière à pouvoir offrir les données disponibles les plus récentes. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible ainsi qu’une section offrant une sélection de publications concernant la situation socio-économique du Nunavik parmi lesquelles se retrouvent les recherches réalisées au sein de la Chaire.

Nunivaat a été créée par la Chaire en collaboration et avec le soutien financier de l’Administration régionale Kativik et de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales. 

 

ACTUALITÉS

IASSA A UN NOUVEAU PRÉSIDENT
M. Andrey Petrov, professeur associé en sciences sociales et responsable du Arctic Center à l'University of Northern Iowa aux États-Unis, est devenu récemment le nouveau président de l'International Arctic Social Association (IASSA). Sous sa présidence, la prochaine édition de l'International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS X), aura lieu en Russie, le pays natal de M. Petrov, à la Northern (Arctic) Federal University à Arkhangelsk.

 


ICASS IX: LA CHAIRE REPRÉSENTÉE
À l'occasion du neuvième International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS) qui se tenait du 8 au 12 juin 2017 à Umea en Suède, Gérard Duhaime a présenté l'étude sur les inégalités sociales et économiques dans l'Arctique circumpolaire réalisée dans le cadre d'ECONOR III, Sébastien Lévesque a exposé les résultats de l'enquête sur le coût de la vie au Nunavik conduite par des chercheurs de la chaire, et Marileine Barbeau a partagé les résultats préliminaires de son mémoire portant sur les politiques de logement au Nunavik. 
 


NORTHERN POLITICAL ECONOMY SYMPOSIUM 2017
L’Université du Lapland lance un deuxième appel à propositions pour un symposium qui aura lieu à Loma-Vietonen (Yli-Tornio), près de Rovaniemi (Finlande) les 26 et 27 septembre 2017. Ce symposium portera sur les politiques qui affectent la vie en Arctique, et à la vie en Arctique en tant qu’objet politique. La date limite pour soumettre une proposition est le 31 juillet 2017.De plus amples informations sont disponibles sur le site internet du symposium.


RCESSC: APPEL À COMMUNICATION
La Revue canadienne des études supérieures en sociologie et criminologie (RCESSC) sollicite des articles des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs qui participent à des recherches dans diverses disciplines qui peuvent être reliées à la sociologie et à la criminologie. La date limite pour soumettre un article est le 30 septembre 2017. Les informations sont disponibles sur le site de la revue.


CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE SOCIOLOGIE
À l'occasion de ce congrès, qui se tenait à l'Université Ryerson de Toronto, les 29, 30 et 31 mai dernier, Sébastien Lévesque a prononcé une conférence portant sur le programme Nutrition Nord Canada.