ArcticStat

www.arcticstat.org

ArcticStat est une banque de données statistiques consacrée aux pays, régions et populations de l’Arctique circumpolaire. Elle a été créée afin de faciliter la recherche comparative sur les conditions de vie socio-économiques des habitants de l’Arctique en centralisant en un seul endroit des données qui existent déjà mais qui sont dispersées et souvent difficiles à trouver. Jusqu’à maintenant, ArcticStat est la seule banque de données socio-économiques entièrement dédiée aux régions de l’Arctique circumpolaires.

ArcticStat couvre 30 régions arctiques appartenant à 8 pays: l’Alaska, le Nord canadien, le Groenland, l’Islande, les Îles Féroé, le Nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi que la portion arctique de la Fédération russe. Les indicateurs inclus dans ArctiStat réfèrent à la population, à la langue, à la santé, à l’éducation, à la migration, à l’économie, au marché du travail et à d’autres réalités sociales. ArcticStat fournit un accès facile et direct à plus de 5 300 tableaux.

ArcticStat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données d’ArcticStat. Le site a été conçu de manière à être facile d’utilisation : le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

ArcticStat est régulièrement mis à jour et de nouveaux indicateurs s’y ajoutent périodiquement. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible et elle est, elle aussi, régulièrement mise à jour.

Les données incluses dans ArcticStat proviennent principalement des agences nationales de statistiques. Elles sont regroupées en un tout cohérent et systématique facilitant la description, l’analyse, l’interprétation et la comparaison des conditions de vie chez les populations arctiques. En plus de contribuer à diminuer drastiquement le temps consacré à trouver les données, ArcticStat peut aider le processus de décision en facilitant l’accès à de l’information valide et à jour. Elle peut également être utilisée comme une ressource pédagogique pour l’enseignement, la recherche et la diffusion des connaissances, spécialement pour ceux qui sont impliqués dans les programmes consacrés à l’Arctique et aux autochtones tels que ceux offerts par les universités affiliées à l’Université de l’Arctique.

ArcticStat est un projet officiellement reconnu par le Conseil de l’Arctique. Elle constitue aussi une contribution canadienne majeure à l’Année polaire internationale.

ArcticStat a été principalement financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par la Chaire Louis-Edmond-Hamelin pour la recherche nordique en sciences sociales ainsi que par le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.
 

ACTUALITÉS

INTERNATIONAL CONFERENCE ON ARCTIC SCIENCE: BRINGING ACTION TO KNOWLEDGE
À l’occasion de la conférence organisée par l’Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP), qui aura lieu du 24 au 27 avril à Reston en Virginie (États-Unis), Sébastien Lévesque donnera une présentation intitulée Circumpolar Arctic Social Inequities in the Global Economy. Cette présentation porte sur les résultats des travaux de la chaire dans le cadre du projet Economy of the North 2015.


ARCTIC CHANGE-GLOBAL CHANGE: A WORKSHOP FOR EMERGING LEADERS
Le UArctic (University of Lapland's Arctic Center) lance un appel à candidatures pour un séminaire qui aura lieu à Rovaniemi (Finlande) les 30 et 31 août 2017. L'objectif de ce séminaire est d'inviter un petit groupe de jeunes professionnels (20 à 35 ans) à réfléchir sur ce que la sécurité et la gouvernance mondiales pourraient impliquer dans les 20 à 30 prochaines années à partir des changements qui se produisent dans l'Arctique. La date limite pour soumettre une candidature est le 20 avril.


THE ECONOMY OF THE NORTH 2015
Statistics Norway vient de faire paraître The Economy of the North 2015. Cette publication est consacrée à l'analyse de certains aspects économiques et sociaux des régions circumpolaires. La chaire a une fois de plus contribué à cette publication par l'écriture du deuxième chapitre intitulé Social and Economic Inequalities in the Circumpolar Arctic. Le titulaire de la chaire a aussi agi comme co-éditeur de cette publication.


GRANDE CONFÉRENCE de l'AISLF
La grande conférence "Interdisciplinarité: gloire et péril de la sociologie" donnée par Gérard Duhaime au congrès de l'AISLF en 2016 fait l'objet d'une émission disponible pour visionnement au Canal Savoir.


ÉCOLE INTERNATIONALE D'ÉTÉ DE POSTDAM
La prochaine école internationale d'été de Postdam (Allemagne) aura lieu du 4 au 13 septembre 2017. Cette école vise à donner l'occasion à de jeunes professionnels, postdoctorants et futurs dirigeants d'échanger des idées et d'établir de futures coopérations. Le thème cette année est "Human Environments in a Changing World". La période d'inscription se termine le 18 mai. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'école.