ArcticStat

www.arcticstat.org

ArcticStat est une banque de données statistiques consacrée aux pays, régions et populations de l’Arctique circumpolaire. Elle a été créée afin de faciliter la recherche comparative sur les conditions de vie socio-économiques des habitants de l’Arctique en centralisant en un seul endroit des données qui existent déjà mais qui sont dispersées et souvent difficiles à trouver. Jusqu’à maintenant, ArcticStat est la seule banque de données socio-économiques entièrement dédiée aux régions de l’Arctique circumpolaires.

ArcticStat couvre 30 régions arctiques appartenant à 8 pays: l’Alaska, le Nord canadien, le Groenland, l’Islande, les Îles Féroé, le Nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande ainsi que la portion arctique de la Fédération russe. Les indicateurs inclus dans ArctiStat réfèrent à la population, à la langue, à la santé, à l’éducation, à la migration, à l’économie, au marché du travail et à d’autres réalités sociales. ArcticStat fournit un accès facile et direct à plus de 5 300 tableaux.

ArcticStat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données d’ArcticStat. Le site a été conçu de manière à être facile d’utilisation : le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

ArcticStat est régulièrement mis à jour et de nouveaux indicateurs s’y ajoutent périodiquement. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible et elle est, elle aussi, régulièrement mise à jour.

Les données incluses dans ArcticStat proviennent principalement des agences nationales de statistiques. Elles sont regroupées en un tout cohérent et systématique facilitant la description, l’analyse, l’interprétation et la comparaison des conditions de vie chez les populations arctiques. En plus de contribuer à diminuer drastiquement le temps consacré à trouver les données, ArcticStat peut aider le processus de décision en facilitant l’accès à de l’information valide et à jour. Elle peut également être utilisée comme une ressource pédagogique pour l’enseignement, la recherche et la diffusion des connaissances, spécialement pour ceux qui sont impliqués dans les programmes consacrés à l’Arctique et aux autochtones tels que ceux offerts par les universités affiliées à l’Université de l’Arctique.

ArcticStat est un projet officiellement reconnu par le Conseil de l’Arctique. Elle constitue aussi une contribution canadienne majeure à l’Année polaire internationale.

ArcticStat a été principalement financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par la Chaire Louis-Edmond-Hamelin pour la recherche nordique en sciences sociales ainsi que par le Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.
 

ACTUALITÉS

BOURSES POSTDOCTORALES BANTING
Le programme de bourses postdoctorales Banting est ouvert aux candidats canadiens et aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé. Les bourses s’élèvent à 70 000 $ par année, pour une durée de deux ans. La date limite interne à l’Université Laval pour soumettre sa candidature est le 8 août 2017. Seuls les dossiers acheminés au plus tard à cette date et recommandés par le comité d’experts recevront une lettre d’appui de l’Université Laval.  


NOUVEAU MÉMOIRE
Claire Bauler, étudiante en sociologie dirigée par Gérard Duhaime, a récemment effectué le dépôt final de son mémoire de maîtrise. Intitulé Nourrir la communauté. Analyse du lien social dans deux cuisines du Nunavik, le mémoire montre que les cuisines collectives peuvent être analysées comme une stratégie de lutte contre l'insécurité alimentaire, mais également comme un lieu de rassemblement, d'échanges, d'apprentissages et de partage d'expériences entre les membres qui y participent.


IASSA A UN NOUVEAU PRÉSIDENT
M. Andrey Petrov, professeur associé en sciences sociales et responsable du Arctic Center à l'University of Northern Iowa aux États-Unis, est devenu récemment le nouveau président de l'International Arctic Social Sciences Association (IASSA). Sous sa présidence, la prochaine édition de l'International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS X), aura lieu en Russie, le pays natal de M. Petrov, à la Northern (Arctic) Federal University à Arkhangelsk.

 


ICASS IX: LA CHAIRE REPRÉSENTÉE
À l'occasion du neuvième International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS) qui se tenait du 8 au 12 juin 2017 à Umea en Suède, Gérard Duhaime a présenté l'étude sur les inégalités sociales et économiques dans l'Arctique circumpolaire réalisée dans le cadre d'ECONOR III, Sébastien Lévesque a exposé les résultats de l'enquête sur le coût de la vie au Nunavik conduite par des chercheurs de la chaire, et Marileine Barbeau a partagé les résultats préliminaires de son mémoire portant sur les politiques de logement au Nunavik. 
 


NORTHERN POLITICAL ECONOMY SYMPOSIUM 2017
L’Université du Lapland lance un deuxième appel à propositions pour un symposium qui aura lieu à Loma-Vietonen (Yli-Tornio), près de Rovaniemi (Finlande) les 26 et 27 septembre 2017. Ce symposium portera sur les politiques qui affectent la vie en Arctique, et à la vie en Arctique en tant qu’objet politique. La date limite pour soumettre une proposition est le 31 juillet 2017.De plus amples informations sont disponibles sur le site internet du symposium.