La chaire


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

INTERNATIONAL CONFERENCE ON ARCTIC SCIENCE: BRINGING ACTION TO KNOWLEDGE
À l’occasion de la conférence organisée par l’Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP), qui aura lieu du 24 au 27 avril à Reston en Virginie (États-Unis), Sébastien Lévesque donnera une présentation intitulée Circumpolar Arctic Social Inequities in the Global Economy. Cette présentation porte sur les résultats des travaux de la chaire dans le cadre du projet Economy of the North 2015.


ARCTIC CHANGE-GLOBAL CHANGE: A WORKSHOP FOR EMERGING LEADERS
Le UArctic (University of Lapland's Arctic Center) lance un appel à candidatures pour un séminaire qui aura lieu à Rovaniemi (Finlande) les 30 et 31 août 2017. L'objectif de ce séminaire est d'inviter un petit groupe de jeunes professionnels (20 à 35 ans) à réfléchir sur ce que la sécurité et la gouvernance mondiales pourraient impliquer dans les 20 à 30 prochaines années à partir des changements qui se produisent dans l'Arctique. La date limite pour soumettre une candidature est le 20 avril.


THE ECONOMY OF THE NORTH 2015
Statistics Norway vient de faire paraître The Economy of the North 2015. Cette publication est consacrée à l'analyse de certains aspects économiques et sociaux des régions circumpolaires. La chaire a une fois de plus contribué à cette publication par l'écriture du deuxième chapitre intitulé Social and Economic Inequalities in the Circumpolar Arctic. Le titulaire de la chaire a aussi agi comme co-éditeur de cette publication.


GRANDE CONFÉRENCE de l'AISLF
La grande conférence "Interdisciplinarité: gloire et péril de la sociologie" donnée par Gérard Duhaime au congrès de l'AISLF en 2016 fait l'objet d'une émission disponible pour visionnement au Canal Savoir.


ÉCOLE INTERNATIONALE D'ÉTÉ DE POSTDAM
La prochaine école internationale d'été de Postdam (Allemagne) aura lieu du 4 au 13 septembre 2017. Cette école vise à donner l'occasion à de jeunes professionnels, postdoctorants et futurs dirigeants d'échanger des idées et d'établir de futures coopérations. Le thème cette année est "Human Environments in a Changing World". La période d'inscription se termine le 18 mai. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'école.