Les banques de données


La Chaire maintient, développe et rend disponibles les banques de données ArcticStat et Nunivaat. Ces banques sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de données valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, sinon difficiles à consulter.

Les banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais. 

De plus, la Chaire a dirigé, au Canada, l'enquête internationale sur les conditions de vie dans l'Arctique. Cette enquête, SLiCA (Survey of Living conditions in the Arctic), a été effectuée dans cinq pays.
 

ACTUALITÉS

DÉCÈS DE M. JOHN LOXLEY DANS LES MÉDIAS
Plusieurs médias, dont le Winnipeg Free Press, le UM Today News et le Inside Eko, ont consacré un article à M. John Loxley suite à son décès survenu le 28 juilet 2020. Il est possible de les consulter et de laisser un message de condoléances dans la section média du site de la chaire. 


DÉCÈS DE M. JONH LOXLEY
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. John Loxley de l'Université du Manitoba. M. Loxley était un collègue et un collaborateur de la chaire. Nous ajoutons notre douleur et notre admiration à celles de nos nombreux collègues qui ont bénéficié de ses connaissances et de son expérience et qui ont été inspirés par son dévouement et sa sagesse. L'équipe de la chaire offre ses plus sincères sympathies à sa famille.


LE NUNAVIK EN CHIFFRES EN IMAGES
Radio Canada a diffusé une vidéo réalisée à partir du Nunavik en chiffres 2015 donnant quelques faits saillants sur le Nunavik et sa population. Le Nunavik en chiffres est un recueil de statistiques créé par des membres de la chaire. Celui-ci se décline en version intégrale française et anglaise ou en version de poche française- inuktitut et anglaise-inuktitut. 


VERS UN RAPPORT SUR L'ÉCONOMIE DE L'ARCTIQUE
Une entrevue publiée le 16 juin 2020 par le Conseil de l’Arctique expose les grandes lignes des défis qui attendent l’équipe du programme ECONOR, co-dirigée par la Chaire condition autochtone, dans la préparation de la quatrième édition du rapport. 


IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA COVID-19
La Chaire de recherche du Canada a réalisé un portrait préliminaire de l’impact économique de la pandémie de COVID-19 dans l’Arctique canadien. Le document peut être consulté ici.